Le spectacle solidaire UT FORTIS sur TV Tours Val de Loire le dimanche 11 JUILLET à 20H45

Bande annonce Ut Fortis – L’histoire musicale d’une lutte intérieure

Diffusion le dimanche 11 juillet 2021 – 20H45
TV Tours Val de Loire (Box : chaîne 30 / TNT : chaîne 37)
Direct sur http://www.tvtours.fr

En savoir plus sur le spectacle en partenariat avec l’Institut de Touraine et le Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide.
Découvrir l’article « Musique en couleurs pour prévenir le suicide » paru dans La Nouvelle République France.

Le partage artistique du mois : Etre proche d’une personne qui traverse une crise suicidaire / Billie Eilish et Henri-Frédéric Amiel

Chaque mois, une vidéo musicale et un poème à partager
Juin 2021

Souvent oubliés, les proches des personnes en crises suicidaires descendent bien souvent eux aussi dans l’abîme sans que les personnes qu’ils veulent accompagner le réalisent.
Comment survivre à la souffrance d’un aimé, à sa déchirure, perte d’amour et d’estime qu’il a de lui-même, alors que vous, vous le trouvez si précieux ? Mais du point de vue de celui qui est en crise, comment entendre et voir à travers le voile de la douleur ? Les artistes de ce topic, avec le recul, permettent d’un peu mieux comprendre.

Musique : « Everything I wanted » de Billie Eilish (2020)

En 2020, le titre pulvérise tous les charts mondiaux contre toute attente. Le texte de la chanson est un extrait des pensées intimes d’une adolescente, il relate le rêve d’un suicide et l’impact des mots qui blessent l’âme. Mis en musique et interprété des années plus tard par Billie Eillish et son frère qui aura assisté sa sœur dans sa descente aux enfers, le texte poétique souligne la transe (rêve) de détresse de la personne en crise suicidaire et transmet ses fixations (le désir de fuir, l’isolement, la tétanie, les réminiscences des moments de douleur et le désir de mort « everything I wanted »). Aperçu aussi qui montre à quel point celui qui aime, meurt avec la personne qui se croit seul et sombre. Ici, leur victoire réside dans le fait de pouvoir le raconter, en vie, à deux.

Thought I could fly (fly)
J’ai pensé que je pouvais voler (voler)
So I stepped off the Golden, mm
Alors j’ai sauté du Golden, mm
Nobody cried (cried, cried, cried, cried)
Personne n’a pleuré (pleuré, pleuré, pleuré, pleuré)
Nobody even noticed
Personne n’a même remarqué

I had a dream
J’ai eu un rêve
I got everything I wanted
J’ai eu tout ce que je voulais
But when I wake up, I see
Mais quand je me réveille, je vois
You with me
Toi avec moi

Poésie : « Sans le savoir » de Henri-Frédéric Amiel (1821-1881)

Ecrivain et philosophe suisse, Henri-Frédéric Amiel est connu pour avoir été l’auteur d’un journal intime de 17000 pages à l’ultime message d’universalité qu’il tint de 1839 à 1881. C’est après sa mort que cette œuvre monumentale est découverte. Dans son enfance, après le décès de sa mère de tuberculose quand il a 11 ans, son père se suicide deux ans plus tard en se jetant dans le Rhône. Une tragédie familiale qui marquera l’auteur. Poète au texte simple, souvent court mais résolument tourné vers le partage, Amiel est aussi connu pour avoir introduit dans les langues française et anglaise, aux alentours de 1860, le terme d’inconscient, au sens de ce qui est non conscient.

Sans le savoir

Sans le vouloir, sans le voir même,
D’un cœur éveillant le poème,
On peut, hélas ! faire souffrir,
Faire vivre et faire mourir
Ce cœur qui dans l’ombre nous aime.

Tel, dans le sol que l’homme sème,
Aux jours d’Avril, le rayon d’or
Fait tressaillir, appel suprême,
A son insu, le grain qui dort.

Extrait Il penseroso (1858)

Découvrir la rubrique "Le partage artistique du mois"
A chaque fois, une vidéo musicale et un poème
.
« Courage » – Poème & audiovisuel / Interquel Ut Fortis

La réalisation audiovisuelle avec les étudiants volontaires de l’Institut de Touraine s’est tenue dans le cadre du projet Ut Fortis.

Poésie et mieux-être

Ils sont en apprentissage de la langue française qui les passionne et ont quitté leurs familles, leurs pays provisoirement, pour en savoir plus sur une culture qui n’est pas la leur. Réalisée en pleine pandémie, l’œuvre « Courage » exprime en images poétiques la volonté nécessaire à la réalisation d’un projet, quel qu’il soit. Quand la ténacité pour assurer un quotidien complexe (étudier dans un pays qu’on ne connaît pas) permet le possible et son partage.

« Courage » est un texte poétique en français écrit lors des ateliers en écriture et expressivité poétique menés par la poétesse Christina Goh : métaphores et acrostiche à l’œuvre en s’inspirant (pour un hommage à leur force du symbolique) des œuvres de Le Lionnais et Apollinaire pour la réalisation d’une création poétique inédite. Les vers ont été illustrés en vidéo par Muse & Ruse Production. Le film (02:37 minutes) a été diffusé en première partie du spectacle Ut Fortis le 11 juin 2021.

Symbolisme et profondeur

Voir la vidéo « Courage » (02:37 minutes).
(Activer les sous-titres)


Le poème inédit

Rendez-vous le 11 juillet 2021 pour la diffusion du spectacle international solidaire « Ut Fortis » pour la prévention partagée

Pour rappel, le spectacle Ut Fortis a été inspiré par des travaux de recherche et des témoignages de soignants et de survivants.

L’histoire racontée sur scène s’inspire des expériences vécues (dont celle de Christina Goh également issue d’une famille qui a connu le suicide), des travaux de recherche de Shai Levinger, Eli Somer, de l’université de Haifa en Israël et de Ronald Holden de Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada : « The Importance of Mental Pain and Physical Dissociation in Youth Suicidality » et des conférences « The fight against teen suicide begins in the classroom » de Brittni Darras et « Why we need to talk about suicide » de Mark Henick ; en prenant également en compte les recommandations de prévention des documentations de l’ IASP (International Association for Suicide Prevention) et de l’ UNPS (Union Nationale pour la prévention du Suicide).

La captation avec public à la Salle Thélème en partenariat avec l’Institut de Touraine a été réalisée avec les équipes de M Evenementiel et Muse & Ruse Production et des lumières assurées par Eric Lachery.

A noter dans l’agenda

Le spectacle en partenariat avec l’Institut de Touraine et le Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide, sera en diffusion sur TV Tours Val de Loire le 11 juillet 2021 à 20H45.
A l’international, il sera visible en direct sur TVTours.fr à la même date (18H45 GMT / UT).

La captation du spectacle sera en diffusion unique les 11 juillet et 11 septembre 2021 sur TV Tours Val de Loire en France puis mise à la disposition gracieuse de structures ou d’associations dédiées à la prévention sur demande.

Le spectacle UT FORTIS pour la prévention partagée en photos.

Avant la diffusion télévisuelle en juillet, à découvrir, les photos officielles de Sabine Soury-Poussard du spectacle « UT FORTIS – L’histoire musicale d’une lutte intérieure ».
Cliquez ICI ou sur la photo ci-dessous.

Spectacle Ut Fortis – Photo Sabine Soury-Poussard

Un grand merci au public qui a fait le déplacement ; merci également au Dr Fillatre, Président de l’Union nationale de prévention du suicide France et du Réseau VIES 37, au Directeur de l’Institut de Touraine, à la co-fondatrice du Réseau VIES 37, à la Directrice des Relations Internationales et de la Coopération Décentralisée de la Ville de Tours, au Président et fondateur de la Ligue nationale de slam de France, au secrétaire du Collectif d’alcoologie d’Indre et Loire pour leur présence et leur soutien à la cause de la prévention partagée.

Une vidéo de Fernande Cousin
Extrait – Intervention du Président du Réseau VIES 37 et de l’Union nationale pour la prévention du suicide de France à la fin du spectacle.

La captation du spectacle sera diffusée en juillet et en septembre 2021 puis mise à la disposition gracieuse de structures ou d’associations qui le souhaitent.

Le spectacle international solidaire Ut Fortis à Tours, France : Goh & Bichner témoignent

Le spectacle « Ut Fortis aura lieu le 11 juin 2021 à la Salle Thélème à Tours. Plusieurs artistes aux univers très précis à l’affiche pour illustrer une thématique particulière qui réunit art, prévention et sciences.

A noter : les vocalistes Mary Bichner (autrice du « Synesthesia Suite » avec le Musée des Sciences de Boston et compositrice américaine de l’opéra The Memoirs of Antonina » sur la reine Marie-Antoinette) et Christina Goh (initiatrice de Ut Fortis) seront réunies pour la première fois sur scène en France. En effet, la synesthète Bichner illustre un des personnages clés dans le spectacle international dédié Ut Fortis.
En décembre 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19 et avant le vaccin, les deux artistes illustraient de manière virtuelle la vidéo illustrant le titre « Finale », extrait de « Nectar (Ut Fortis Cast Recording) ». Une vidéo montée par Yannick Martin rassemblant les archives de leurs carrières respectives aux univers diamétralement opposés mais réunis par la poésie :

Avec la vidéo de « Finale », nous restons dans l’approche symbolique de « Nectar! (Ut Fortis Cast Recording) ». Le final est souvent le commencement d’une nouvelle aventure de vie à saisir. Un peu comme lors d’une une éclipse, mystérieuse, mais toujours temporaire, qui nous aura permis de voir le monde autrement. La disparition de l’astre n’est qu’apparente… 

Christina Goh sur « Finale »

Ut Fortis, spectacle solidaire – Ce vendredi 11 juin à 18H45 à la Salle Thélème de l’Université de Tours.
Un événement labellisé « Nouvelles Renaissances 2021 » du Centre Val de Loire France
Photo : Mary Bichner sur le quai de la Loire, France.