Le partage artistique du mois : La force d’avancer pour vivre / Gloria Gaynor et Johann Wolfgang von Goethe

Une vidéo musicale et un poème à partager
Décembre 2023

Avancer. Ce mot peut être terrible quand il faut trouver la force, surmonter un drame, la vacuité ou un déstabilisant sentiment de déjà-vu. Certains se demandent tout simplement pourquoi devoir remonter l’horloge pour une nouvelle année, pourquoi avancer « encore » ?
Pour les textes des artistes qui suivent, il n’y a pas de remise à zéro de compteur, il s’agit de trouver la force de continuer d’avancer pour vivre. Vivre comme une transcendance de tout et surtout de ce qui nous déchire, la tragédie n’aura pas le dernier mot.

Musique : « I will survive » de Gloria Gaynor (1978)

La chanson est une des chansons les plus connues au monde, synonyme de force et de ressource intérieure face à un drame qui a ravagé l’individu. Son principal auteur, Dino Fekaris, écrivit le titre à la suite de son licenciement brutal de la compagnie à succès qui l’embauchait depuis des années. Face à la déshumanisation, il met en avant le refus de haïr, il restera vivant et humain… Voici le triomphe.
Destinée à être la face B de l’opus de Gloria Gaynor (l’artiste le souhaitait en titre principal mais le label ne le souhaitait pas), enregistrée par les musiciens en une trentaine de minutes par manque de temps, à sa sortie, la chanson pulvérise les hits et les records. Bien plus, elle est devenue une hymne intime de victoire pour bien des cœurs jusqu’à aujourd’hui.

You think I’d crumble?
Tu pensais que je m’effondrerais ?
You think I’d lay down and die?
Tu pensais que je me coucherais et que je mourrais ?
Oh no, not I, I will survive
Oh non, pas moi, je survivrai

Oh, as long as I know how to love, I know I’ll stay alive
Oh, tant que je saurai aimer, je sais que je resterai en vie
I’ve got all my life to live
J’ai toute ma vie à vivre
And I’ve got all my love to give and I’ll survive
Et j’ai tout mon amour à donner et je survivrai
I will survive, hey, hey
Je survivrai, hé, hé

Poésie : « Persévérance » de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

Monument de la littérature, le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe, est une figure incontournable de l’histoire culturelle mondiale. Son œuvre riche et inédite bouleversa son monde, plusieurs essayèrent de récupérer sa popularité, l’auteur de romans, de théâtre, d’épopée, de théories littéraires mais aussi d’écrits scientifiques, resta fidèle à lui-même. Divergeant de certaines éminences de son époque (le compositeur Beethoven pour la musique ou encore le scientifique Newton). Dans le poème « Persévérance », l’auteur donne une autre perception de nos larmes : au-delà de la souffrance, elles peuvent être devenir source de vie.

Persévérance 

Nous ne devons pas espérer être des faucheurs,
Et cueillir les épis d’or mûrs,
si nous n’avons pas d’abord été des semeurs
Et arrosé les sillons avec des larmes.
Tout n’est pas comme nous le pensons,
Ce monde mystique qui est le nôtre,
Le champ de la vie produira ce que nous en ferons
Une récolte d’épines ou de fleurs.

Découvrir la rubrique « Le partage artistique du mois »
A chaque fois, une vidéo musicale et un poème.

2 réflexions au sujet de « Le partage artistique du mois : La force d’avancer pour vivre / Gloria Gaynor et Johann Wolfgang von Goethe »

Laisser un commentaire