En urgence absolue ?

il vous arrive de vouloir tout arrêter pour que la souffrance s’arrête… Ne vous isolez pas. Des structures existent et peuvent vous aider à passer la crise. Des applications web ont été conçues, des centres d’appel souvent anonymes peuvent recueillir votre appel en fonction de votre continent de résidence.

Le saviez-vous ?

 L’idée suicidaire. Un plan de sécurité (en français) permet d’en savoir plus et de prendre ses disposition quand elle survient :

« Tout le monde peut avoir des idées suicidaires à un moment de sa vie. Ce n’est ni être faible, ni « fou » ou imparfait, ni nécessairement présenter un trouble psychiatrique, c’est ressentir une douleur plus forte que ce qu’on est en capacité de supporter à un moment donné. La personne qui présente des idées suicidaires ne veut pas mourir : elle veut que sa souffrance s’arrête.
L’idée du suicide peut traverser l’esprit d’une personne sans pour autant l’amener à élaborer un plan et à passer à l’acte. Néanmoins des idéations suicidaires, sont un signal d’alarme indiquant qu’il est temps de prendre soin de soi en allant chercher de l’aide.
« 

Lire la suite sur le site de référence national / international infosuicide.org

Télécharger le guide (plan de sécurité) mis à disposition par infosuicide.org (français)

Vous traversez un épisode dépressif et pensez savoir pourquoi, faites-vous tout de même aider par un professionnel habilité et si la santé mentale est encore un tabou dans certains endroits, ne vous découragez pas.
Avez-vous vérifié la présence d’une cellule de crise auprès des professionnels de santé de votre pays ? Des sites internet et des brochures d’information rédigées par des professionnels du domaine de la prévention sont également à votre disposition en ligne. En français, la Documentation du site de l’UNPS (Union Nationale Prévention Suicide France). En anglais, le site International Association for Suicide Prevention (IASP).

L’application SAMHSA (Suicide Prevention App) en anglais, lauréate du Silver Digital Health Award, disponible pour Android et Apple.

Assistance à personne en danger

Vous êtes témoin d’un harcèlement ou d’un « bashing » sur les réseaux sociaux, signalez le.
Ne vous exposez pas au danger mais assurez vous de relayer l’information aux services compétents.

Facebook
La fonction pour prévenir le suicide fonctionne.

Si vous pensez que le texte d’une publication laisse deviner une envie d’automutilation ou de suicide, il vous suffira de le signaler comme un « contenu inapproprié » classique, dans une sous-catégorie du menu déroulant. Les contenus suicidaires auront la priorité sur les autres.

Une équipe dédiée active 24h/24 et 7j/7 passera en revue ces signalements et proposera une série de conseils en cas de risque avéré. « Si quelqu’un sur Facebook remarque une menace directe, il est encouragé à contacter les urgences immédiatement« . 
Source Facebook.

Si vous souhaitez vous investir bénévolement, proposer votre soutien ou encore faire un don pour la prévention du suicide, n’hésitez pas à vous rapprocher de la structure dédiée de votre pays qui pourra vous renseigner. Poser la question autour de vous, c’est déjà ouvrir une porte.