Spectacle solidaire

Musique, exploration artistique et mieux-être

MERCI.

Fin du spectacle « L’histoire musicale d’une lutte intérieure ».

Après la double diffusion de la captation du spectacle international Ut Fortis, en partenariat avec l’Institut de Touraine et le Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide, membre de l’UNPS France, sur TV Tours-Val de Loire, le film est à votre disposition.

Mention du spectacle solidaire UT FORTIS dans le rapport numérique du Ministère de la Santé et de la Solidarité France (page 121) parmi les actes forts de prévention de l’année 2021.

A partir du 11 septembre 2021, la vidéo HD du spectacle est disponible gratuitement pour les associations et structures dédiées à la prévention du suicide qui souhaiteraient l’utiliser pour des projections / débats / moments de rencontres.

La thématique détaillée du spectacle :
– Introduction
– 1. les chaînes mentales
2. Les répercussions sur le corps
– 3. Pourquoi construire ?
– 4. Les dissonances
– 5. La violence des préjugés
– 6. Le sentiment d’injustice
– 7. L’exploration
– 8. Histoire d’un retour à soi
– 9. La notion de plénitude
– 10. Finale

Prévention partagée : structures, associations, pour recevoir gratuitement la vidéo HD à partir du 12 septembre 2021, écrire à contact(at)utfortis.com

C’est à un parcours particulier que Christina Goh, vocaliste internationale, nous invite avec les artistes qu’elle a rassemblés.

Son spectacle, Ut Fortis*, élaboré à partir de travaux de chercheurs et de soignants, est la retranscription musicale et poétique, d’expériences vécues par des personnes qui ont approché le suicide. Ou qui ont côtoyé ce monde invisible. Le show décrit avec douceur et énergie ce combat entre la volonté de disparaître et le choix de vivre.

La sélection de Goh s’est portée sur des artistes inattendus mais complémentaires, dont la combinaison singulière crée un paysage sensible et fantastique.

Tous vont exprimer avec leurs personnalités ce combat pour la vie, dont on ressort plus fort et, en tout cas, profondément modifié.  

* UT FORTIS : signifie en latin : « Si courageux »

Entre la Touraine et la Côte Est américaine.

Mary Bichner, musicienne synesthète, associe plusieurs de nos sens, qui, pour l’immense majorité d’entre nous, fonctionnent de façon séparée : sons et couleurs, lettres et espaces, chiffres et couleurs. De très grands artistes, peintres, poètes, musiciens ont cette particularité et Mary nous permet ainsi l’accès à une dimension insoupçonnée de notre mental. Aux Etats-Unis, elle travaille depuis plusieurs années avec le Musée des Sciences de Boston sur le « Synesthesia Suite ».

Catherine Capozzi, guitariste, compositrice, militante, a fait du rock conceptuel son mode d’expression. Mélange attachant de douceur et de puissance sonores, chantre de la dissonance, elle incarne par ses œuvres de grandes figures historiques de combat, souvent des femmes. Productrice notamment du « Bring Us Your Women – An Arts odyssey show » avec l’historique Somerville Theatre.

Gotham Aymar, son djembé a résonné des scènes du Festival International de Percussions de Montréal au Festival 100 Tambour à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Gotham A, dans la tradition des percussions ouest africaines et la modernité de son approche, rythmera de ses pulsations les échanges des protagonistes.

Les Passeurs de Légendes nous conduisent au-delà du temps, au-delà du visible, au-delà de notre mémoire. ; ils font revivre les héros arthuriens et leurs combats épiques, symbole de ce combat originel entre la mort et la vie. Une troupe crée par la dramaturge Bénédicte Duhard, membre du Centre de l’Imaginaire Arthurien du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole de France.

Jacques Moury Beauchamp, entre les Etats-Unis et la France, nous dit, à travers ses recherches sur le blues, l’immense tristesse et la grande force de ce peuple qui, par ses chants a influencé toute la musique jusqu’à aujourd’hui. Il aura suivi les traces du blues originel jusqu’au Mississipi.

Et les contributions du performer GK, de l’accordéoniste jazzman parisien Maxime Perrin et du saxophoniste New-Yorkais référent Noah Preminger.

Un spectacle solidaire en partenariat avec l’Institut de Touraine qui rassemble plusieurs collaborations avec le Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide, adhérent UNPS France, la Ville de Tours, à la Salle Thélème de l’Université de Tours.


Le spectacle a été diffusé deux fois en prime time dur TV-Tours Val de Loire France les 11 juillet et 11 septembre 2021.
La diffusion TV du spectacle figure parmi les actes forts de prévention du recueil numérique de l’Observatoire nationale du suicide France (page 123) parmi les actes forts de prévention grand public de l’année 2021.
Il reste disponible pour associations ou structures qui souhaiteraient l’utiliser pour des discussions à thème sur le sujet du suicide et sa prévention.


Un événement labellisé « Nouvelles Renaissances 2021 » Centre Val de Loire.

Liens utiles