Le spectacle solidaire

Me voilà dissocié, désagrégé.
Me voilà dans la débâcle, je suis prêt à m’abandonner à cette volonté d’anéantissement, sans aucun espoir de résistance.
Je ne sais plus ce dont je me souviens, ce dont je suis fait, où est ma liberté ? 
Qui va me soutenir dans ce combat pour me détourner du chemin fatal et m’accompagner vers une unité retrouvée ?

C’est à ce parcours que Christina Goh, vocaliste internationale, nous invite avec les artistes qu’elle a rassemblés.

Son spectacle, Ut Fortis*, élaboré à partir de travaux de chercheurs et de soignants, est la retranscription musicale et poétique, d’expériences vécues par des personnes qui ont approché le suicide. Ou qui ont côtoyé ce monde invisible. Le show décrit avec douceur et énergie ce combat entre la volonté de disparaître et le choix de vivre.

La sélection de Goh s’est portée sur des artistes inattendus mais complémentaires, dont la combinaison singulière crée un paysage sensible et fantastique.


Tous vont exprimer avec leurs personnalités ce combat pour la vie, dont on ressort plus fort et, en tout cas, profondément modifié.

Courage, à la mort, à la vie !   

* UT FORTIS : signifie en latin : « Si courageux »

Mary Bichner, musicienne synesthète, associe plusieurs de nos sens, qui, pour l’immense majorité d’entre nous, fonctionnent de façon séparée : sons et couleurs, lettres et espaces, chiffres et couleurs. De très grands artistes, peintres, poètes, musiciens ont cette particularité et Mary nous permet ainsi l’accès à une dimension insoupçonnée de notre mental.

Catherine Capozzi, guitariste, compositrice, militante, a fait du rock conceptuel son mode d’expression. Mélange attachant de douceur et de violence, chantre de la dissonance, elle incarne par ses œuvres de grandes figures historiques de combat, souvent des femmes.

Gotham A, dans la tradition des percussions ouest africaines et la modernité de son approche, rythmera de ses pulsations les échanges des protagonistes.  

Les Passeurs de Légendes nous conduisent au-delà du temps, au-delà du visible, au-delà de notre mémoire. ; ils font revivre les héros arthuriens et leurs combats épiques, symbole de ce combat originel entre la mort et la vie.

Maxime Perrin, jazzman passionné de toutes les musiques dont l’instrument privilégié est l’accordéon, accompagne des projets, jazz, chanson ou spectacles vivants, tous porteurs d’énergie, de tradition et de nouveauté.

Jacques Moury Beauchamp, entre les Etats-Unis et la France, nous dit, à travers ses interprétations du blues, l’immense tristesse et la grande force de ce peuple qui, par ses chants a influencé toute la musique jusqu’à aujourd’hui.

Un spectacle en partenariat avec l’Institut de Touraine .
Un événement « Nouvelles Renaissances 2020 » Centre Val de Loire.

——-

Liens utiles