2021 – Gros plan sur UT FORTIS le spectacle (actualisé)

UT FORTIS – Le spectacle à Tours le 11 juin 2021 à la salle Thélème – Université de Tours.
Un spectacle international entre la Touraine et la Côte Est américaine, alliant sciences, poésie et musique. Découvrez les focus de cette représentation chaleureuse et inédite.

Une véritable et passionnante catharsis.

Un seul point commun à ces artistes du spectacle Ut Fortis : ils ont consacré leurs talents à se faire l’interprète de nos émotions. Ils illustrent par leur expertise, la richesse insoupçonnée de notre intériorité. Un show en partenariat avec l’Institut de Touraine, inspiré par des travaux de recherche et racontée en langue française.
Entrée libre (en fonction des lois et protocoles sanitaires en cours à la période)

Gros plan sur…

La thématique et les sources

L’histoire racontée sur scène s’inspire des expériences vécues (dont celle de Christina Goh issue d’une famille qui a connu le suicide), des travaux de recherche de Shai Levinger, Eli Somer, de l’université de Haifa en Israël et de Ronald Holden de Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada : « The Importance of Mental Pain and Physical Dissociation in Youth Suicidality » et des conférences « The fight against teen suicide begins in the classroom » de Brittni Darras et « Why we need to talk about suicide » de Mark Henick ; en prenant également en compte les recommandations de prévention des documentations de l’ IASP (International Association for Suicide Prevention) et de l’ UNPS (Union Nationale pour la prévention du Suicide).

Les collaborations

Mary Bichner, à l’oreille absolue et synesthète.

La synesthésie est un phénomène neurologique (facteur génétique) par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. C’est le cas de Mary Bichner : elle perçoit les notes de musique aussi sous forme de couleurs. Depuis plusieurs années, Bichner travaille en étroite collaboration avec les scientifiques : différents test ont été réalisés sur la nature de sa synesthésie à l’université de Harvard aux Etats-Unis et la compositrice a collaboré avec plusieurs institutions, notamment le musée des sciences de Boston pour des spectacles alliant musique et lumière. https://www.marybichner.com

Edgar Allen Poe, Christina Rossetti, James Russell Lowell, ces poètes référents anglo-saxons ont été mis en musique par Bichner dont l’univers riche fusionne également littérature et musique.

Extrait du spectacle de Mary Bichner « Synesthesia Suite » en collaboration avec le Musée des Sciences de Boston.
Bichner porte une robe conçue par les scientifiques pour refléter les notes de musique qu’elle chante tandis que le planétarium illustre celles des instruments.

Catherine Capozzi, compositrice de musiques de films et guitariste virtuose

Catherine Capozzi, guitariste, compositrice de musique de film primée et héritière de la « red one » de Brian May (Groupe Queen), militante pour la lutte contre le cancer. Citée dans l’oeuvre « She Bop: The Definitive History of Women in Rock, Pop and Soul » de Lucy O’Brien USA, compositrice primée pour de nombreux films, Capozzi est aussi le leader du groupe rock conceptuel à double batterie Axemunkee, productrice du show « Bring Us Your Women – An arts odyssey » qui allie musique, danse et cinéma pour illustrer des figures antiques de différents continents. http://www.catherinecapozzi.com

Depuis 2016, Catherine Capozzi et Christina Goh travaillent sur la notion d’unicité (Hors format – Oversize) et sur l’illustration poétique et musicale de figures historiques : notamment Aura (Queen Pokou song) – Une collaboration présentée au Musée National des Civilisations de Côte d’Ivoire en 2018 dans le cadre de l’événement « La Différence – Abidjan 2018 ». Découvrir l’univers de Capozzi en vidéo.

L’univers des Passeurs de Légendes

La compagnie médiévale des bords de Loire, spécialisée dans les mythes et légendes arthuriens, conduite depuis dix ans par la dramaturge et professeure de français Bénédicte Duhard, initiatrice de la « brigade Olympe de Gouges », membre du Centre de l’Imaginaire Arthurien du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole. Les spectacles et ballades contées inédits de la troupe sont écrits sur la base d’archives et de littérature médiévale. https://passeursdelegendes.wordpress.com

Dès janvier 2016, le court-métrage conceptuel Le Ménestrel, collaboration de Christina Goh, Méganim et les Passeurs de Légendes réalisé par Didier Daguenel sur les sites de la forêt de Preuilly et au château d’Azay Le Ferron en Touraine dépassait les centaines de milliers de vue sur Facebook.
En 2017, les Passeurs ont fêté leurs 10 ans au château du Rivau. Voir la vidéo.

Maxime Perrin, l’accordéon, la passion et l’expérience

Diplômé du Conservatoire national et de musicologie, études littéraires à la Sorbonne, plus de quinze ans d’expérience de la scène, Maxime Perrin dispense des cours de solfège au conservatoire tout en assurant une carrière d’interprète virtuose (des scènes d’Ecosse à celles du Sahara) ! Musicien de théâtre, compositeur, concepteur du rugbympro (musique improvisée pour commenter les matchs de rugby), ce jazzman passionné de toutes les musiques est l’incarnation d’une culture ancrée dans ses traditions et ouverte au monde. http://www.maxime-perrin.fr/

Extrait – Formation musicale « Les anamorphoses » avec Perrin à l’accordéon

Avec la contribution exceptionnelle de Jacques Moury Beauchamp, entre les Etats-Unis et la France, « passing on the Blues »

L’artiste franco-américain à l’univers pluridisciplinaire illustre les origines et l’histoire du blues, de l’ouverture des « territoires » du Mississippi en 1820 à l’abolition officielle de la ségrégation en 1964, évoque l’esclavage, le brassage culturel dans le Sud des États Unis et l’émergence de la musique qui sera la plus influente du XXe siècle. Auteur de la collection “BLUESCAPES, paysages du Delta” qui fait partie de la collection permanente du DELTA BLUES MUSEUM à Clarksdale, Mississippi (USA) depuis 1996 ; et de « N.Y.C. JAZZ », évocation de la scène jazz newyorkaise du milieu des années 70 . http://www.jacques-moury-beauchamp.com/moury/index.html

Et Christina Goh

Auteure d’une technique vocale pour accompagner les percussions à haute portée, depuis une double décennie, Christina Goh mène une carrière atypique. La vocaliste française, d’origine ivoiro-martiniquaise, membre du jury des 15th Independent Music Awards USA et du Conseil d’Administration de l’Association Française pour la Percussion, a déjà à son effectif l’écriture de plusieurs spectacles musicaux : du festival off d’Avignon en 2010 avec le Laurette Théâtre, jusqu’au show musical « Le Prix » (dix femmes de la Comédie Humaine de Balzac sous le code civil Napoléonien) » en 2019. La poétesse est contributrice pour la revue mondiale de la francophonie « Mondes Francophones » et organisatrice du concours international et récital de poésie La Différence, réalisés en 2018 et 2019 en collaboration avec la Bibliothèque Nationale et le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Membre du Comité de Coordination du Réseau VIES 37 pour la Prévention du suicide dans le Centre Val de Loire, elle est à l’origine de l’Initiative UT FORTIS (www.utfortis.com), plateforme intersectorielle internationale de relai pour la prévention du suicide par le biais des arts pour le grand public. Christina Goh a effectué plusieurs ateliers d’écriture et d’expressivité poétique depuis 2016 auprès d’adultes et d’enfants (associations, établissements privés et publiques).


Illusion d’une lumière avec Noah Preminger
Extrait « Nectar » (Ut Fortis Cast Recording) »

Ut Fortis – Salle Thélème – Université de Tours (Une captation ouverte au public, entrée gratuite, en fonction des lois et protocoles sanitaires en cours à la période) en partenariat avec l’Institut de Touraine.

contact(at)utfortis.com

Laisser un commentaire