« Courage » – Poème & audiovisuel / Interquel Ut Fortis

La réalisation audiovisuelle avec les étudiants volontaires de l’Institut de Touraine s’est tenue dans le cadre du projet Ut Fortis.

Poésie et mieux-être

Ils sont en apprentissage de la langue française qui les passionne et ont quitté leurs familles, leurs pays provisoirement, pour en savoir plus sur une culture qui n’est pas la leur. Réalisée en pleine pandémie, l’œuvre « Courage » exprime en images poétiques la volonté nécessaire à la réalisation d’un projet, quel qu’il soit. Quand la ténacité pour assurer un quotidien complexe (étudier dans un pays qu’on ne connaît pas) permet le possible et son partage.

« Courage » est un texte poétique en français écrit lors des ateliers en écriture et expressivité poétique menés par la poétesse Christina Goh : métaphores et acrostiche à l’œuvre en s’inspirant (pour un hommage à leur force du symbolique) des œuvres de Le Lionnais et Apollinaire pour la réalisation d’une création poétique inédite. Les vers ont été illustrés en vidéo par Muse & Ruse Production. Le film (02:37 minutes) a été diffusé en première partie du spectacle Ut Fortis le 11 juin 2021.

Symbolisme et profondeur

Voir la vidéo « Courage » (02:37 minutes).
(Activer les sous-titres)


Le poème inédit

Une réflexion au sujet de « « Courage » – Poème & audiovisuel / Interquel Ut Fortis »

  1. D’une suavité légère,
    D’une harmonie au-dessus des sphères,
    Le mot courage est comme une vapeur
    Qui ôte au mot toute sa rigueur
    Pour nous en faire saisir la valeur.

    MERCI.

Laisser un commentaire