Femmes, grossesses et prévention du suicide

A l’occasion du mois de la femme, focus sur une période particulière, la grossesse, la prévention du risque suicidaire et les ressources en ligne.

La grossesse est l’état de la femme enceinte. Elle commence avec la fécondation et se termine avec l’accouchement. C’est la gestation. Elle s’accompagne de nombreux changements du corps de la femme associés à des troubles sympathiques inconstants et variables en intensité d’une personne à l’autre. Cette période délicate, porteuse de vie et d’espérance, peut parfois se révéler dramatique. Il s’agit de comprendre pour prévenir.

Constats dans le monde – La prévention du suicide en période de grossesse

Etude portant sur la France

En janvier 2021, Santé publique France et l’Inserm publiaient un rapport alarmant sur la mortalité maternelle pour la période 2013-2015. Celui-ci laissait apparaître pour la première fois, qu’une femme se suicidait chaque mois en France dans le contexte de sa grossesse ou dans l’année suivant son accouchement.
Selon ce rapport, le suicide est la deuxième raison (après les maladies cardiovasculaires) de la mortalité maternelle en France ; représentant 13,4% des décès concernés, dont 91,3% sont considérés comme évitablesLa prévention devient capitale.

Lien : https://www.famillesdurables.fr/inserm-le-suicide-est-la-deuxieme-cause-de-deces-lie-a-la-grossesse-en-france

Etude portant sur le Canada, les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni

Au Royaume-Uni et en Irlande, le suicide maternel est la première cause directe de décès entre 6 semaines et un an après la fin de la grossesse et la deuxième cause directe de décès survenant pendant ou dans les 6 semaines suivant la fin de la grossesse (…) Il a été démontré que le suicide maternel figurait parmi les principales causes de décès dans d’autres pays à revenu élevé, tels que l’Australie, la France, l’Italie et les cinq pays nordiques. (…) Il a également été démontré de manière convaincante que le manque de soutien social est particulièrement important pendant la période périnatale et qu’il est associé de manière significative au comportement suicidaire.

Etude de Reid HE, Pratt D, Edge D and Wittkowski A (2022) Maternal Suicide Ideation and Behaviour During Pregnancy and the First Postpartum Year: A Systematic Review of Psychological and Psychosocial
Risk Factors. Front. Psychiatry 13:765118. doi: 10.3389/fpsyt.2022.765118Lien : https://www.frontiersin.org/journals/psychiatry/articles/10.3389/fpsyt.2022.765118/full

Le suicide se place dans les huit premières causes de mortalité maternelle dans les pays développés sur toute la période périnatale. Il se classe dans les deux premières causes de décès après la sixième semaine du post-partum. La moitié des femmes décédées par suicide en période périnatale présentaient un antécédent psychiatrique antérieur à la grossesse. Entre 50 % et 100 % des femmes présentaient un trouble psychiatrique au moment de leur décès. Le diagnostic principal est l’épisode dépressif caractérisé isolé ou récurrent.

Source : extrait de l’étude de Elsa Moreau. Suicide et périnatalité. Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ⟨dumas-02971142⟩ – Aix-Marseille Université – École de médecine. Lien : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02971142

Un point important : la nécessité du soutien.

Etude portant sur l’Afrique du Sud

Sur les 27 dossiers examinés, 33 % (n = 9) des patientes étaient enceintes au moment de la tentative. Les diagnostics de code V prédominaient, suivis par le trouble dépressif majeur. Des diagnostics psychiatriques antérieurs et des tentatives de suicide étaient également présents. (…)

Les tentatives de suicide pendant la grossesse ne sont pas rares. Les femmes enceintes devraient faire l’objet d’un dépistage systématique des tentatives de suicide antérieures, de la dépression et des facteurs de stress dans le cadre des évaluations périnatales.

Cette étude pilote vient s’ajouter à la littérature sur le comportement suicidaire et la santé mentale maternelle en Afrique du Sud. Bien que l’échantillon soit de petite taille, les résultats indiquent que les tentatives de suicide ne sont pas rares chez les femmes enceintes et que la grossesse n’est peut-être pas un facteur de protection contre les tentatives de suicide. Des études doivent être entreprises avec des échantillons plus importants, des ethnies différentes et des groupes socio-économiques variés.

Etude de Vawda NBM. Suicide attempts during pregnancy in South Africa. S Afr J Psychiatr. 2018 Apr 16;24:1154. doi: 10.4102/sajpsychiatry.v24i0.1154. PMID: 30263220; PMCID: PMC6138131. Lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6138131

Etude portant sur le Japon

Le suicide a été la principale cause de décès chez les femmes enceintes et les jeunes mères entre 2015 et 2016 au Japon, représentant environ 30 % du total, selon une enquête du Centre national pour la santé et le développement de l’enfant (National Center for Child Health and Development) et d’autres instituts de recherche (…)
Les femmes se sont apparemment suicidées en raison d’une dépression postnatale, selon la première enquête montrant une incidence nationale du suicide chez les femmes enceintes ou peu après l’accouchement. Les chercheurs ont utilisé les données du ministère de la santé, du travail et de la protection sociale, qui comprennent toutes les informations sur les naissances et les décès.

Source : Article de Kaori Gomi, Medical Welfare News Department (2018) https://mainichi.jp/english/articles/20180906/p2a/00m/0na/031000c

Le saviez-vous ?

L’espoir est de mise car la prévention du suicide fonctionne. Les chiffres l’ont démontré.
Toutes les études s’accordent sur un point : des mesures et dispositifs nationaux et locaux peuvent être renforcés ou mis en place au service des femmes dans le suivi de leurs grossesses. Chacun peut également agir.

  • Vous connaissez une femme enceinte. Il s’agit ainsi de lui manifester chaleur et soutien : comme va-t-elle ? Que veut-elle ? Si elle semble aller très mal, si elle est déprimée, n’hésitez pas à lui recommander amicalement un numéro d’écoute officiel gratuit ou un professionnel / centre de santé de votre pays.
  • Vous êtes enceinte. Si vous avez des idées noires, parlez-en dès que possible avec un proche et un professionnel de la santé, qu’il s’occupe ou non de votre suivi de grossesse. Il y aussi la possibilité d’appeler un numéro d’écoute officiel gratuit si votre pays dispose d’un tel service. Ne vous isolez pas, n’ayez pas honte. Vous avez simplement et comme tout le monde, besoin d’aide pour un temps.

Lien utile « Grossesse : la dépression prénatale » https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/grossesse-depression-prenatale

Pour aller plus loin

L’avortement dans de mauvaises conditions d’hygiène, les hémorragies graves, les fausses couches mal ou non prises en charge, l’hypertension artérielle, les infections liées à la grossesse, les affections sous-jacentes (VIH, paludisme), mais aussi la précarité sociale, les abus, portent atteinte à la santé.

Le rapport de l’Organisation Mondiale pour la Santé intitulé : « Trends in maternal mortality » (évolution de la mortalité maternelle), met en évidence des régressions alarmantes pour la santé de la femme au cours des dernières années, en effet les décès maternels ont augmenté ou stagné dans presque l’ensemble des régions du monde.

Un accès équitable aux services essentiels tels que les naissances assistées, les soins prénatal et postnatal, la planification familiale, est indispensable.

Lire le rapport Trends in maternal mortality https://www.who.int/fr/news/item/23-02-2023-a-woman-dies-every-two-minutes-due-to-pregnancy-or-childbirth–un-agencies (2023)

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.