Important à savoir pour mieux en parler :
La crise suicidaire révèle toujours une détresse profonde et le signe direct que l’individu a besoin de l’aide d’un professionnel en plus de celle de ses proches. La tentative de suicide sur laquelle elle peut déboucher, requière une prise en charge médicale immédiate.
*** Tout le monde peut y être confronté.
De quoi il s’agit exactement ? Quésaco ? ***
Le trouble et la souffrance.
La personne confrontée à ce moment de grande souffrance ne trouve pas en elle les ressources suffisantes pour le surmonter. C’est un état de trouble psychique aigu, caractérisé par la présence d’idées noires et d’une envie de suicide de plus en plus marquées et envahissantes.
(Lire L’idée suicidaire et le plan de sécurité).
La personne se sent dans une impasse et est confrontée à une telle souffrance que la mort (le néant, le fait de ne pas exister) apparaît progressivement comme le seul moyen de trouver une issue à cet état de crise.
3 points à savoir sur la crise suicidaire
- Le risque majeur est le suicide.
- Une intensité croissante.
Elle s’accompagne d’idées suicidaires de plus en plus prégnantes et envahissantes jusqu’à l’éventuel passage à l’acte. - Peut être difficile à identifier (d’où la nécessité d’être informé) car l’entourage est en général, le premier témoin des manifestations d’une crise en développement.
Les manifestations
- L’expression d’idées et d’intention suicidaires
(« Que tout s’arrête », « je ne veux pas exister », « je ne serai plus là »)
– La fatigue, l’anxiété, la tristesse, des pleurs, une irritabilité et agressivité, des troubles du sommeil, une perte du goût aux choses, un sentiment d’échec et d’inutilité, une mauvaise image de soi et un sentiment de dévalorisation, une impuissance à trouver des solutions à ses propres problèmes, des troubles de la mémoire, une perte d’appétit ou boulimie, une rumination mentale, une appétence alcoolique et tabagique, un retrait par rapport aux marques d’affection et au contact physique, un isolement.
(Lire Focus sur l’alcoolisme et ses liens avec le suicide) - Des manifestations de crise psychique
– Le désespoir, une souffrance psychique intense, une réduction du sens des valeurs, le cynisme, un goût pour le morbide, la recherche soudaine d’armes à feu – Une accalmie suspecte, un comportement de départ sont des signes de très haut risque. - Un contexte de vulnérabilité.
– Dépression, affections psychiatriques déjà existantes, facteurs de personnalité ainsi que l’alcoolisme et la toxicomanie y tiennent une place importante. Dans ce contexte, l’histoire familiale individuelle, des événements de vie douloureux (déplacement, perte d’un être cher, conflits, …) peuvent être des éléments de précipitation de la crise suicidaire.
Source : Article « La crise suicidaire. Reconnaître et prendre en charge » par la Haute Autorité de Santé France https://www.has-sante.fr/jcms/c_271964/fr/la-crise-suicidaire-reconnaitre-et-prendre-en-charge
En France, le numéro national gratuit et anonyme qui rassemble tous les questionnements sur le suicide est le 3114.
LIENS UTILES et articles liés à la crise suicidaire : CLIQUEZ.
Pourquoi sensibiliser ?
– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.
Dans certains pays, un numéro national d’écoute gratuite et anonyme est en place. Sinon, rapprochez-vous d’un centre de santé.