Rendez-vous du 10 au 14 sept. 2023

JOURNEE MONDIALE DE LA PREVENTION DU SUICIDE
Avec le partenariat institutionnel de l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire

L’événement propose des ressources pour la prévention de terrain et s’étend sur plusieurs jours en présentiel et en distanciel. Avec des structures référentes de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de France, d’Afrique du Sud.

Le magazine international sud-africain bilingue anglais – français multiprimé, Tropics Magazine, s’associe à l’Initiative Ut Fortis pour une « prévention partagée » au plus près du terrain.

  • 9/10 SEPTEMBRE 2023

Diffusion télévisuelle grand public du spectacle « Cœurs d’humains, mémoires d’éléphants » sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne RTI 2 le week-end du 9 septembre 2023 à 20H30 à l’occasion de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide. Egalement via le site officiel de la chaîne.

En savoir plus sur le spectacle.

  • 13 SEPTEMBRE 2023

10H00 Conférence / Atelier : Culture, jeunesse et prévention du suicide – Un autre angle / Salle Jean-Marie Adiaffi Palais de la Culture de Côte d’Ivoire.

En partenariat avec le Centre de Documentation du Palais de la Culture Côte d’Ivoire. Sur inscription. Gratuit.
A l’intention des professionnels du secteur de la culture, du secteur de la transmission et de la pédagogie.
Artistes / Réalisateurs / Ecrivains / Créateurs de contenu.
Enseignants et étudiants (université / grandes écoles) dans les secteurs cités.

Témoignage et partage d’expérience dans le cadre de l’initiative internationale Ut Fortis. Quelles ressources pour traiter de la question du mal-être par le biais de la culture et du divertissement ? L’atelier transmet les clés mises à disposition gratuitement par les structures institutionnelles et associatives pour la prévention du suicide (« prévention partagée »). Animé par Christina Goh, initiatrice du site relai Ut Fortis, correspondante territoriale UNPS.

  • 14 SEPTEMBRE 2023

9H30 Colloque international « Jeunesse et risque suicidaire – Partage d’expérience et réalité du terrain » entre la Côte d’Ivoire, la France et le Cameroun. Avec les médecins psychiatres Dr Samuel Traoré et Dr Anna-Corinne Bissouma de l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire, Dr Marc Fillatre, Président de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide France. Avec la contribution de Alain Bila, Président de l’Association Camerounaise de Prévention et de Lutte contre le Suicide (ACPLS), association initiatrice de la campagne physique et digitale de prévention du suicide chez les élèves du secondaire en période d’examens nationaux en partenariat avec le Ministère de la Santé du Cameroun.
A l’Intention des professionnels de la santé à l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire.

Prendre connaissance du programme détaillé.

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.