L’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire organise, en présentiel et en distanciel, à l’occasion de la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide, une journée dédiée aux professionnels : » Jeunesse et risque suicidaire – Partage d’expérience et réalité du terrain ». Cet événement succédera à la diffusion grand public de la captation du spectacle pour la prévention du suicide « Coeurs d’humains, mémoires d’éléphants » réalisée en mars 2023 en partenariat institutionnel avec l’INSP, diffusée sur la chaîne nationale ivoirienne RTI 2.
Un double cadre
- 2023, désignée « année pour la Jeunesse » par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. L’activité qui se déroule à l’Institut National de Santé Publique, s’inscrit dans le cadre défini par le rapport des Consultations Nationales de la Jeunesse. Ledit rapport comprend quatre axes principaux dont l’Amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes. (Source).
- « Créer l’espoir par l’action », thème 2023 défini par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’International Association for Suicide Prévention. (Source).
Partage d’expérience et réalité du terrain
Sur la problématique « Jeunesse et risque suicidaire – Partage d’expérience et réalité du terrain », un partage d’expérience pour les professionnels entre la Côte d’Ivoire, la France et le Cameroun.
Un aperçu du programme (heure d’Abidjan) :
9H30 – 12H00
– Reconnaître la crise suicidaire par Dr Samuel Traoré, Médecin psychiatre. Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire.
– Atypie neuro-fonctionnelle et risque suicidaire chez les enfants et adolescents – Définitions et focus sur le spectre de l’autisme avec Dr Anna-Corinne Bissouma, Pédopsychiatre, Docteur en Psychologie, Chercheur-Centre M. Té Bonlé –INSP, Chargée d’étude – Programme National de Santé Mentale de Côte d’Ivoire.
13H00 – 17H00
Dans l’après-midi, en présentiel et en distanciel, un lien mis à disposition à cet effet via les structures. Le partage d’expérience est aussi international :
– Jeunesse et risque suicidaire : comprendre pour agir.
Depuis le Cameroun / Intervention de Alain Bila, Président de l’Association Camerounaise de Prévention et de Lutte contre le Suicide (ACPLS), association initiatrice de la campagne physique et digitale de prévention du suicide chez les élèves du secondaire en période d’examens nationaux en partenariat avec le Ministère de la Santé du Cameroun.
– Partage d’expérience et réalité du terrain
Depuis la France / Intervention du Dr Marc Fillatre, Président de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide France, association membre du comité de pilotage de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide du Ministère de la Santé et de la Prévention. Président du réseau départemental de prévention du suicide Réseau VIES 37 et responsable de l’unité d’hospitalisation des adolescents au CHU de Tours (Indre-et-Loire).
Liens utiles annexes sur la prévention en Côte d’Ivoire :
* Lire l’article En Côte d’Ivoire, un rapport permet de préciser des pistes pour une prévention du suicide propre à la réalité du terrain
Pourquoi sensibiliser ?
– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.