Témoigner en Indre-et-Loire France / 16 septembre 2023 à Tours

Dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Prévention du suicide à Tours France, le Réseau VIES 37, réseau départemental d’Indre-et-Loire, en collaboration avec l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, le CHRU de Tours et le Centre Commercial L’Heure Tranquille, organise un après-midi dédié pour tous.

L’occasion d’une halte et un village associatif pour mieux comprendre les enjeux, en savoir plus sur les ressources disponibles, les acteurs sur le terrain, croiser les expériences et noter les références utiles. A noter, un parcours interactif pour le mieux-être à découvrir !

Vous êtes de Touraine, vous n’en avez jamais entendu parler, vous êtes concernés, ou avez des proches concernés, des ressources seront à disposition. Vous y découvrirez le stand Ut Fortis (Art et patrimoine au service de la prévention du suicide) selon la perspective du survivant. A la joie partagée de vous y rencontrer de 14 à 20H.

Lire le communiqué officiel du CHRU de Tours / Réseau VIES 37

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
En France, le 3114 et les dispositifs d’aide de vos régions via le site de l’UNPS.

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources internationales d’écoutes.