Nouvelles du terrain.
Nul fatalisme, nul cynisme, au Cameroun, l’Association Camerounaise de Prévention et de Lutte contre le Suicide a initié en 2023 une campagne physique et digitale de prévention du suicide chez les élèves du secondaire en période d’examens nationaux. Un exemple probant qui réunit plusieurs acteurs diversifiés.
Une initiative qui a suivi le suicide de plusieurs élèves après l’échec à leurs examens. Les cas connus de Ivan Ndongo Olom en 2009, Cabrel Tchinda en 2016, Deschanel Jumor Ngagnang en 2022 sont une douleur. Soutien et force à leurs familles et proches.
Sur le terrain, il s’agit de persévérer pour le relai des ressources.
Présidée par Alain Bila depuis 2019, l’association est à l’origine d’un groupe Facebook de plus de 2700 membres actifs qui relaie des informations de prévention au plus près des habitudes de vie de différentes régions du Cameroun. Elle relaie notamment bénévolement les informations de différentes événements et associations liées à la santé mentale, ainsi que le numéro d’écoute et d’aide psychologique (qui permet l’appel anonyme, confidentiel et gratuit, mis en place par le Ministère de la Santé du Cameroun pour la prévention).
A l’international, l’ACPLS œuvre avec l’International Association for Suicide Prevention à l’occasion des événements de sensibilisation liés à la Journée mondiale de prévention du suicide.
Bonne continuation à l’Association Camerounaise de Prévention et de Lutte contre le suicide !
—-
En septembre 2023, l’initiative internationale Ut Fortis, dans le cadre de la prévention partagée, s’associe à l’Association Camerounaise de Prévention et de Lutte contre le Suicide pour la diffusion de la captation de l’œuvre audiovisuelle « Cœurs d’humains, mémoires d’éléphants » au Cameroun.
Photos articles : Page officielle Meta ACPLS