Communiqué : le spectacle « Cœurs d’humains, mémoires d’éléphants » en diffusion en septembre 2023. (Actualisé)

Le spectacle « Cœurs d’humains, mémoires d’éléphants » était en diffusion en grande première sur la chaîne RTI 2 de la la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne le week-end du 15 juillet 2023 en Côte d’Ivoire. Pour ceux qui l’auraient manquée, l’œuvre sera en rediffusion à l’occasion de la Journée Mondiale pour la prévention du suicide le week-end du 9 septembre 2023. Rendez-vous sur la RTI 2 en Côte d’Ivoire, https://rti9ci/live/rti2 en direct via l’Internet pour l’international.

Merci à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne pour la prévention partagée.

Capté avec public à l’Institut Français de Côte d’Ivoire en partenariat institutionnel avec l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire, l’œuvre audiovisuelle est annoncée en diffusion le 9 septembre 2023 à 20H30 GMT à l’occasion de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide.

« Coeurs d’humains, mémoires d’éléphants » s’inscrit dans le cadre de l’initiative Ut Fortis – Art et patrimoine au service de la prévention du suicide en partenariat avec plusieurs structures référentes.

Un script et une mise en scène de Christina Goh. Avec Goh, Stoni, Tailly Glôhi, le pianiste international de jazz Xavier Belin à l’orchestration, l’instrumentiste référent ivoirien Fabrice Koffi à la flûte traversière, la violoncelliste Grâce Emmanuelle Pango, la percussionniste Grâce-Yaliane Yoboué. Les contributions de Diphone Africa à la prise de son live, Franck Biard aux lumières et Concept Prod Studios au mastering.

Le synopsis

Un passionnant voyage musical au cœur de l’intériorité d’hommes.
Voyage au pays des non-dits dans le contexte de la socialisation ouest-africaine et plus particulièrement ivoirienne.

Quand le monde poétique évoqué par la vocaliste internationale de blues Christina Goh et celui, pragmatique, relaté par l’acteur, animateur TV et influenceur primé Stoni se confrontent.
Mais la mémoire a des recours qui nous surprennent toujours quand Tailly Glôhi témoigne de ce qui a pu être oublié…

Une réalisation assurée par Baptiste Auffray (Muse & Ruse Production), déjà à l’œuvre sur le court-métrage « Fleur d’eau » de Christina Goh, tourné à la forêt domaniale de Loches en partenariat avec l’Office National des Forêts France, diffusé sur les écrans immersifs du Museum of Science de Boston USA à l’occasion de l’événement international « Rencontres poétiques » ; également sur le spectacle « Ut Fortis – L’histoire musicale d’une lutte intérieure » en partenariat avec l’Institut de Touraine / Réseau VIES 37 affilié Union nationale pour la prévention du suicide France, diffusé sur TV Tours-Val-de Loire France à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Centre et frontières : c’est ici la santé mentale des familles qui est au cœur du propos.

Sur scène, Goh, illustre des récits de vie par la précieuse poésie d’auteurs classiques ivoiriens du 20ème siècle, (Anoma Kanié, Maurice Koné, Fatho Amoy, rares en édition), avec la musique actuelle et le théâtre. Basé sur des travaux de recherches universitaires (l’article « Solidarité et insécurité humaine : penser la solidarité depuis l’Afrique » de Tanella Boni ; les recommandations de l’étude rétrospective de type descriptif sur le suicide, réalisée à l’Unité de Médecine Légale du service d’Anatomopathologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville d’Abidjan), et des témoignages recueillis dans le contexte de la socialisation ivoirienne.

Rendez-vous en septembre 2023 avec des sessions thématiques de sensibilisation en amont de la diffusion du spectacle. Pour rappel, les associations dédiées peuvent écrire à contact(at)utfortis.com pour une mise à disposition de l’œuvre.

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.