« Cœurs d’Humains, mémoires d’éléphants » – Printemps des Poètes de Côte d’Ivoire 2023 pour la culture et la prévention partagée.

C’était le 25 mars 2023, le spectacle de clôture du Printemps des Poètes de Côte d’Ivoire à l’Institut Français de Côte d’Ivoire.
Retours sur une semaine dédiée et sur l’événement réalisé avec le partenariat institutionnel de l’Union nationale pour la prévention du suicide France et l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire.

Intégralement capté dans l’auditorium de l’IFCI, le spectacle sera mis à disposition en diffusion pour le plus grand nombre dans le cadre de la prévention partagée du mal-être et du suicide.
Les informations bientôt.

Synopsis

Un passionnant voyage musical au cœur de l’intériorité d’hommes. Voyage au pays des non-dits dans le contexte de la socialisation ivoirienne.

Quand le monde poétique de la vocaliste internationale de blues Christina Goh et celui, pragmatique, du comédien, animateur TV et influenceur primé Stoni se confrontent. Entre réalités concrètes et vérités lyriques, qui l’emportera ? Mais la mémoire a des recours qui nous surprennent toujours quand Tailly Glôhi témoigne de ce qui a pu être oublié…

Préparé sur sept mois entier, le spectacle inédit fusionne des univers totalement différents. Découvrez la vidéo (en 5 minutes), qui récapitule la dernière semaine intense de présentation du spectacle.

Ressources et références – Programme « Cœurs d’humains, Mémoires d’éléphants »

Liens utiles
Institut Français de Côte d’Ivoire
– INSP Côte d’Ivoire / Centre e-Santé
INSAAC – Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle / Actualités
Emission « Madame Monsieur Bonsoir » Direct du 23 mars 2023
– Voir l’album photos du spectacle.

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.