A l’occasion de la célébration du Printemps des Poètes 2023, l’Institut Français de Côte d’Ivoire reçoit la poétesse et vocaliste internationale de blues, Christina Goh, créatrice de l’initiative internationale Ut Fortis (Art et patrimoine pour la prévention du suicide) pour un spectacle inédit.
Création, divertissement et prévention.
Sur scène, Goh, illustre la précieuse poésie d’auteurs classiques ivoiriens du 20ème siècle, (Anoma Kanié, Maurice Koné, Fatho Amoy, rares en édition), avec la musique actuelle et le théâtre. Basé sur des travaux de recherches universitaires (l’article « Solidarité et insécurité humaine : penser la solidarité depuis l’Afrique » de Tanella Boni ; les recommandations de l’étude rétrospective de type descriptif sur le suicide, réalisée à l’Unité de Médecine Légale du service d’Anatomopathologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville d’Abidjan), et des témoignages recueillis dans le contexte de la socialisation ivoirienne, le spectacle musical révèle des têtes d’affiche surprenantes : aux côtés de Christina Goh, le comédien et influenceur primé ivoirien, Stoni, et le référent Tailly Glôhi.
Centre et frontières : c’est ici la santé mentale des familles qui est au cœur du propos.
Voir/télécharger la présentation du spectacle.
Un show totalement inédit en sons et lumières, avec l’orchestration du pianiste primé de jazz Xavier Belin avec la contribution exceptionnelle du flûtiste classique Fabrice Koffi.
En partenariat avec l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire
A noter : un événement dans le cadre de la prévention partagée. Avec le partenariat institutionnel de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, membre du comité de pilotage de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide du Ministère de la Santé et de la Prévention en France et de l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire.
Pourquoi ? Le contexte connu
«Suicide : lancement d’une campagne de prévention en Afrique, l’un des continents les plus affectés
La Région africaine abrite six des dix pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde.
Source : communiqué de l’Organisation Mondiale pour la Santé (octobre 2022) https://news.un.org/fr/story/2022/10/1128602
(…)Le but est de sensibiliser le grand public et de mobiliser le soutien des gouvernements et des décideurs pour qu’ils accordent plus d’attention et de financement aux programmes dédiés à la santé mentale, qui comprennent la prévention du suicide.. »
A noter dans l’agenda : Samedi 25 mars 2023 à 19H à l’Auditorium de l’Institut Français de Côte d’Ivoire.