Continuer à vivre, s’engager, témoigner – Rencontre avec Mylène Djihony, Miss Côte d’Ivoire 2023 – au festival FEMUA 16

Grâce, élégance et pudeur. Mylène Djihony est lumineuse. C’est aussi une ambassadrice pour la santé mentale en Côte d’Ivoire. Proche de sa mère qui mit fin à ses jours alors qu’elle était une enfant, elle évoque sans fard un tabou et fait comprendre avec douceur la douleur des concernés sans le jugement.

Source loeildusahara.com

Elle revient de loin. Mylène Djihony a vécu le deuil trop tôt.
Alors qu’elle est encore sur les bancs de l’école, à 6 ans, sa mère se suicide par défénestration suite à une dépression. La famille ne sera plus jamais la même et Milène apprend à se construire sans sa maman. Son témoignage est une plongée directe dans le ressenti d’une proche de suicidé et de l’impact direct de douleur que cela peut engendrer. Mylène Djihony, aujourd’hui diplômée, a été élue Miss Côte d’Ivoire en 2023 avec pour projet de sensibilisation : la santé mentale.
Son sacre comme Miss Côte d’Ivoire a porté sur une année et s’est achevé en juillet 2024, mais son engagement est pour toujours. Elle est en effet ambassadrice pour la santé mentale et collabore avec le Programme National de Santé Mentale de Côte d’Ivoire.

Le témoignage de Mylène Djihony, Miss Dimbokro Côte d’Ivoire

Cliquez sur le lien du partage artistique lié à la thématique Survivre au suicide d’un aimé / Shinee et Marguerite Yourcenar

3 questions clés à Mylène Djihony.

Ut Fortis : Si tu devais parler à la petite fille de 6 ans que tu as été, que lui dirais-tu ?

Mylène Djihony : Je lui dirai que je suis fière d’elle, que jamais je n’aurai pu imaginer qu’elle puisse être forte à ce point. Je lui conseillerai de continuer à persévérer. Que la bataille sera rude, mais qu’elle n’abandonne pas. Je lui enverrai toute ma force !

U.F. : Etre élue Miss pour représenter tout un pays est incroyable ! Que dirais-tu à la jeune fille complexée ou au jeune garçon mal dans son corps, qui te trouvent belle mais qui pensent qu’ils n’arriveront jamais à se sentir beaux ?

M.D. : J’ai été à leur place. Rien n’est impossible à celui qui croit. C’est un travail à faire sur soi mais il faut avoir de la volonté. La volonté de croire en soi. On a tous quelque chose de bien, un trésor caché et il faut la volonté pour le faire ressortir. On a tous et toutes quelque chose de beau et de bon à l’intérieur de nous. Juste prendre du recul, s’asseoir, user de sa volonté, pour reconnaître son potentiel.

U.F. : Que répondrais-tu à la personne qui te dirais : « être belle, c’est d’abord avoir de l’argent » ?

M.D. : Je lui répondrai : pas forcément. Je n’ai pas eu de mère, je n’ai pas eu de figure paternelle. Je me suis construite toute seule avec mes sœurs et on n’était pas riche. La première richesse c’est la santé qui inclut la santé mentale. Tu peux avoir tout l’argent du monde et être malade. Il y a de nombreuses personnes qui ont des sous mais qui ne se sentent pas bien dans leur for intérieur. La première richesse, c’est bien la santé. La beauté ne rime pas forcément avec argent, ils sont nombreux ceux qui ne sont pas riches et qui se sentent bien dans leur peau.

En 2023, la première visite officielle de Mylène en tant que Miss Côte d’Ivoire, aura été à l’Hôpital Psychiatrique de Bingerville.

La jeune femme aura porté jusqu’au concours Miss Monde le fardeau des personnes atteintes de dépression. Cliquer sur l’image ci-dessous pour Lire le blog de Mylène sur le site de Miss Monde.

Source photo Missworld.com

Pour aller plus loin

  • Sur la dépression
    La dépression ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique. L’humeur dépressive est présente la plus grande partie de la journée et se manifeste presque chaque jour pendant au moins deux semaines. Elle se caractérise par une tristesse persistante ou par une perte durable de la capacité à éprouver de l’intérêt ou du plaisir pour les activités qui en procuraient auparavant. La volonté seule ne permet pas de s’en sortir. Les personnes dépressives peuvent souffrir de troubles du sommeil et de fluctuations de leur appétit. Elles peuvent également avoir une faible estime d’elles-mêmes ou des idées suicidaires et se sentir désespérées face à l’avenir. La fatigue et les difficultés de concentration sont également des symptômes fréquents. C’est pourquoi la maladie doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique. (Source article Dépression sur le site de l’OMS)
  • Survivre au suicide d’un proche
    Attention ! Les personnes exposées directement ou indirectement à un événement suicidaire sont plus à risque d’avoir des idées suicidaires, ou même de passer à l’acte. Au niveau individuel, être exposé à un suicide multiplierait de 2 à 4 fois le risque de passage à l’acte. Au niveau collectif, les exemples de suicides en séries dans les institutions (hôpitaux, entreprises, prisons, écoles, etc.), les corps de métiers (police, armée, médecins, etc.) ou les lieux à risque (voies ferrées, ponts, falaises, forêts, etc.) sont fréquents. Ne surtout pas hésiter à demander de l’aide.
  • En Côte d’Ivoire, le numéro gratuit d’écoute psychologique et d’assistance est le 143.

Le saviez-vous ?

  • La Journée des survivants du suicide a été désignée par le Congrès des États-Unis comme un jour où les amis et la famille de ceux qui sont morts par suicide peuvent se rassembler pour la guérison et le soutien. D’autres pays la célèbrent aujourd’hui. Elle a lieu le 18 novembre.

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.
Dans certains pays, un numéro national d’écoute gratuite et anonyme est en place. Sinon, rapprochez-vous d’un centre de santé.