Le courage et le talent – Rencontre avec la championne médaillée d’or de 3X3 Basket – Special Olympics World Games au festival FEMUA 16

Incroyable et discrète Diane Sandrine N’Gbé ! Elle est championne médaille d’or 3X3 Special Olympics World Games (Jeux olympiques spéciaux mondiaux) qui ont eu lieu en 2023 à Berlin en Allemagne !

Les Jeux olympiques spéciaux mondiaux sont la plus grande manifestation sportive du monde ouverte à tous. Initié par le mouvement Special Olympics, fondé en 1968 par Eunice Shriver Kennedy (1921 – 2009), notamment sœur de John Kennedy et belle-mère de Arnold Schwarzenegger. Entièrement dédié, cet événement d’ampleur rassemble des milliers d’athlètes présentant une déficience intellectuelle qui concourent ensemble.

Du 17 au 25 juin 2023, les Special Olympics World Games se sont déroulés à Berlin, pour la première fois en Allemagne. Une délégation de la Côte d’Ivoire était présente et a vu le sacre de Diane Sandrine N’GBE, championne du monde en Basketball 3X3. La sportive était en visite sur le stand du Programme National de Santé Mentale au FEMUA 16 en mai 2024. Ut Fortis a eu l’honneur de faire sa connaissance.

Une athlète dédiée à son art sportif et qui, avec toute son équipe, donne l’espoir à de nombreuses familles, à sa communauté et à son pays ! Elle est championne du monde !

Une délégation galvanisée et heureuse !

La présence de Diane Sandrine au FEMUA 16 fut l’occasion d’échanger avec l’athlète et son coach, pour mieux connaître Special Olympics Côte d’Ivoire, créé en 1991.

La structure a son siège au Stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan au Plateau et a pour mission de réunir les moyens et les opportunités d’organiser, tout au long de l’année, des entraînements et des compétitions sportives de type olympique pour les personnes ayant un handicap intellectuel. Les enfants sont entrainés avec l’accord et le soutien des familles et des rencontres régulières permettent également de rompre tout isolement, tout en assurant des entraînements de niveau international.

Mieux comprendre la déficience intellectuelle

Dans l’histoire des sociétés, tous pays confondus, les enfants déficients intellectuellement ont beaucoup souffert du rejet ou des moqueries or le handicap intellectuel n’est pas une fatalité.

La déficience intellectuelle (DI, ou « handicap intellectuel » ou « trouble du développement intellectuel ») est catégorisée comme étant un trouble neurodéveloppemental. Elle peut être légère ou plus sévère. Il ne faut pas rester seul.

Le diagnostic de la DI repose sur trois critères :
– un fonctionnement intellectuel déficitaire, 
– un déficit des comportements adaptatifs, c’est-à-dire de la capacité à fonctionner de façon autonome dans différents domaines d’activité de la vie de tous les jours,
– et la déficience intellectuelle doit être présente durant la période de développement.
Il est important que le plus grand nombre soit sensibilisé pour un repérage et un accompagnement de l’enfant dès le plus jeune âge.
Toutefois attention, ce sont les professionnels qui possèdent l’expertise pour procéder à la passation et à l’interprétation des tests qui permettront le diagnostic.

En savoir plus sur le site de l’Association Québécoise des Neuropsychologues

***Si pendant longtemps la prévention du mal-être et du suicide auprès des populations avec un handicap intellectuel a été un domaine peu investi, aujourd’hui ce n’est plus cas. Ainsi au Canada, le Processus AUDIS vise à soutenir le jugement clinique des intervenants dans la prévention du suicide auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et ayant des manifestations associées au suicide. Egalement des ressources accessibles en ligne.
https://ditsasuicide.ca/

Merci à Diane Sandrine de nous avoir permis de nous réjouir avec elle ! La Médaille d’or gagnée par cette athlète hors pair est désormais inscrite dans les annales sportives. Félicitations à la Côte d’Ivoire ! Et Félicitations à toute l’équipe Special Olympics Côte d’Ivoire !

En savoir plus sur Special Olympics CI.

Si vous ou votre famille étiez intéressés par le mouvement Special Olympics, n’hésitez pas à chercher la délégation de votre pays, le mouvement est représenté par 180 délégations officielles dans le monde et croise de nombreux sports !
Le site international.

Photo accueil : Professeur Koua, Directeur de Coordination du Programme National de Santé Mental de Côte d’Ivoire, l’athlète Diane Sandrine N’Gbé et Christina Goh, à l’origine de UT FORTIS sur le site du FEMUA.

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.
Dans certains pays, un numéro national d’écoute gratuite et anonyme est en place. Sinon, rapprochez-vous d’un centre de santé.