Spécial JMPS / Perspectives de survivants (2)

Ceux qui ont eu le malheur d’essayer vous le diront : le suicide n’est pas un jeu, ni une théorie philosophique, encore moins un absolu.
Article Le fantasme nuisible – Ut Fortis

A découvrir le dossier PERSPECTIVES DE SURVIVANTS (1) auquel cet article donne suite.

Témoignage de GIGI (anglais) (dépression et pensées suicidaires) publié par l’officiel Mental Health UK en Angleterre, cliquez.

« Tout ce que je sais, c’est que c’est quelque chose que je dois affronter et combattre chaque jour. Appeler est la seule façon pour moi de sortir du creux de la vague, que ce soit des amis, des professionnels ou des lignes d’assistance. Au plus bas, je ne peux pas me raisonner, alors j’ai besoin que quelqu’un d’autre le fasse. »

Gigi’s story https://mentalhealth-uk.org/blog/gigis-story

Interview avec Olivier (tentative de suicide) sur la traversée de « L’entonnoir »

Olivier, ancien militaire et pilote a présenté son témoignage (tentative de suicide et internement en psychiatrie) en poème et en vidéo lors de la plénière du Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide en Centre-Val de Loire en France. Extraits du poème ICI.

« Ma fragilité, mes faiblesses, rien n’est une honte »

Olivier H.

Ut Fortis : Pourquoi avoir voulu partager cette période délicate de votre vie ?

Olivier Hugé : Premièrement j’ai voulu partager mon expérience pour apporter de l’espoir à ceux qui désespèrent de voir leur vie s’améliorer.  Et par ailleurs, j’ai aussi voulu apporter des réponses au « pourquoi vouloir en finir? ». Car le suicide a mes yeux n’a rien d’une décision instantanée mais la cause d’un mal plus profond et dont on a pas toujours conscience. 

U. F. : Cela a-t-il été difficile de revenir sur les moments évoqués dans le poème ?

O.H. : oui, cela a été douloureux de revenir sur cette période. J’en ai pleuré, souvent. Et cela provoque toujours en moi une réaction sensible lorsque j’entends le texte, vois la vidéo. Mais d’un autre côté, je mets beaucoup d’espoir à pouvoir transmettre toute la force que l’on peut tirer d’une période aussi sombre que la crise suicidaire.

U.F. : Qu’auriez-vous à dire au Olivier Hugé de cette période si vous l’aviez en face de vous ?

O.H. : Si je devais rencontrer cette période sous la forme d’un être, quel qu’il soit, je le remercierais. Parce que j’en suis sorti, évidemment, mais aussi parce que cela m’a permis de savoir qui j’étais et de m’accepter comme tel. Et c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire à soi-même. S’accepter tel que l’on est et faire de notre vie une aventure merveilleuse. 

U.T. : Merci Olivier pour avoir accepté ce partage.

L’enfer – Témoignage de Stromae (pensées suicidaires)

« Mais faut bien s’changer les idées
Pas trop quand même
Sinon ça r’part vite dans la tête
Et c’est trop tard pour qu’ça s’arrête
C’est là qu’j’aimerais tout oublier »

Stromae

Un titre écrit et composé par l’artiste Stromae suite à l’arrêt de ses tournées pendant 8 ans : confusion, solitude, crises, culpabilité et autopunition. Sauver les apparences et sombrer dans les crises. L’enfer.

Utile à savoir

Les personnes exposées directement ou indirectement à un événement suicidaire sont plus à risque d’avoir des idées suicidaires, ou même de passer à l’acte.

  • Au niveau individuel, être exposé à un suicide multiplierait de 2 à 4 fois le risque de passage à l’acte.
  • Au niveau collectif, les exemples de suicides en séries dans les institutions (hôpitaux, entreprises, prisons, écoles, etc.), les corps de métiers (police, armée, médecins, etc.) ou les lieux à risque (voies ferrées, ponts, falaises, forêts, etc.) sont fréquents.

Source Ministère de la santé et de la prévention France

L’Union nationale pour la prévention du suicide France met à disposition de tous, en téléchargement libre, le document LA CULPABILITÉ APRÈS LE SUICIDE D’UN PROCHE. Egalement à disposition, toute une série de documents à thème à télécharger (lien page UNPS).

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.