L’inauguration de cette plateforme qui réunit trois services majeures de la prévention du suicide, a eu lieu le 9 septembre 2024. Il réunit le centre d’appel du numéro national 3114 (pour la prévention du suicide), le Réseau VIES 37 (pour la coordination de structures dédiées et la formation sur la prévention du suicide) et VigilanS (contre la récidive suicidaire).
La configuration de cette plateforme permet ainsi de réaliser plus précisément les subtilités et les différentes situations de la personne en danger.
Le numéro national 3114 pour la prévention du suicide.
En un clic ou un appel :
– Je suis en souffrance
– Je m’inquiète pour quelqu’un
– Je suis impacté par un suicide
– Je suis professionnel
Le Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide (coordination et formation)
Affilié à l’Union Nationale pour la prévention du suicide en France, il relie différentes institutions et associations départementales du Centre-Val de Loire, pour améliorer la prévention et assurer une meilleure prise en charge des conduites suicidaires.
VigilanS (pour réduire la récidive suicidaire)
Son objectif est de réduire le risque de réitération suicidaire en maintenant le contact avec les personnes hospitalisées après une tentative de suicide. Les résultats montrent une réduction significative de ce risque chez les personnes ayant bénéficié de ce suivi. Les médecins suivant les personnes hospitalisées les redirigent vers le service.
Le Centre-Val de Loire où est basée la plateforme verra se dérouler un village associatif pour la prévention du suicide au cœur d’un centre commercial accessible à tous ! Ce sera le samedi 14 septembre 2024 et l’on pourra y retrouver le 3114 et le Réseau VIES 37.
A noter : le stand Ut Fortis sera présent au sein du village.
Pourquoi sensibiliser ?
– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.