Spécial JMPS 2024 / Au Canada un plan d’action et un manifeste « Canada sans suicide »

Le 10 septembre prochain, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide, l’Association Québécoise de la Prévention du Suicide lance une initiative cruciale où le grand public est invité à signer le Manifeste pour un Québec sans suicide. 

Egalement disponibles, des conseils pratiques des « trousses visuelles » et des recommandations pratiques sur l’organisation d’événements simples de petite ou grande ampleur.

Un Plan de bienveillance

Recommandé par l’Association Québécoise de la Prévention du Suicide, ce plan est librement téléchargeable sur le site de l’association.

« Ce document est conçu pour vous accompagner à travers les moments difficiles en vous offrant les outils pour raviver votre flamme. En vous engageant dans cet exercice, vous aurez l’occasion de réfléchir à votre bien-être et cultiver une attitude bienveillante envers les embuches que vous traverserez. Le plan vous aidera à mieux vous connaître, à prendre soin de vous-même et à anticiper les situations de détresse, vous permettant de poser des actions préventives. »

Une ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être

Le gouvernement canadien a instauré un Plan d’action national pour la prévention du suicide (2024 à 2027) qui peut être consulté sur le site officiel.

Plusieurs numéros d’écoute (tous publics), 988 et Jeunesse (1 800 668 6868 / le mot PARLER au 686868) sont gratuits.

Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis peuvent appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 (sans frais) ou communiquer par clavardage à l’adresse suivante : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/. Des conseillers expérimentés et culturellement compétents sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir un soutien émotionnel immédiat.