Journée Mondiale de Prévention du Suicide – Le 10 septembre 2021

Le 10 septembre, c’est la Journée Mondiale de Prévention du Suicide.
Le saviez-vous ? En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé décrétait l’état d’urgence mondial sur la question du suicide dans le monde et appelait à une action coordonnée pour réduire le nombre de suicides dans le monde (un suicidé chaque 40 secondes) avec un plan d’action pour la santé mentale 2013-2020. A cet état d’urgence est venu s’ajouter l’état d’urgence lié à la pandémie de la Covid-19.

#JMPS

Le site international Ut Fortis y prendra part avec des actions en ligne.

Le but, s’inscrire bien en amont, dans notre quotidien, pour une reconsidération de la santé sur un plan global prenant en compte le mental et le physique au même titre. Nos musiques (hits de radio) et poèmes (souvent évoqués à l’école) issus de nos patrimoines l’évoquent depuis si longtemps… (Voir la rubrique dédiée Partage artistique du mois).

Rendez-vous en septembre 2021 sur le site Ut Fortis

Pour l’interview triple sur « Double trinome » avec Mary Bichner et GK Noland.
La mise en ligne du podcast en lecture comparée « Crise suicidaire : Fantasme Vs Réalité » le 9 septembre 2021. Christina Goh retrace certains de nos fantasmes nuisibles sur le suicide comparés à des témoignages de survivants issus de plusieurs continents.
– L’article avec des inédits sur le spectacle Ut Fortis dans la newsletter spécial JMPS 2021 du Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide.
La diffusion du spectacle Ut Fortis le samedi 11 septembre 2021 sur TV Tours-Val de Loire.

Diffusion sur TV Tours-Val de Loire le 11 sept. 2021 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide.

Pourquoi sensibiliser ?

Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Bien avant, avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes).

Laisser un commentaire