L’étude sur l’impact direct du titre hip hop « 1-800-273-8255 » sur la prévention du suicide est sortie

L’étude, réalisée par l’organisme de recherches et de santé référente BMJ évaluait les changements dans les volumes d’appels quotidiens à la ligne d’assistance nationale pour la prévention du suicide et dans les suicides pendant les périodes où la chanson « 1-800-273-8255 » de l’artiste hip-hop américain Logic attire l’attention du public à grande échelle.

« Sur ces trois périodes-là, on constate une hausse de 6,9 % du nombre de coups de téléphone passés à cette ligne d’appel d’urgence. En ce qui concerne le taux de suicide, il a chuté de 5,5 %, soit une réduction de 245 suicides. »
Source

L’étude portait sur la population totale des États-Unis. Les appels « Lifeline » et les données sur le suicide ont été obtenus auprès de « Lifeline » et des « Centers for Disease Control and Prevention ».

Dans la période de 34 jours suivant les trois événements ayant suscité la plus forte attention du public (la sortie de la chanson de l’artiste Logic, les MTV Video Music Awards de 2017 et les Grammy Awards 2018).

Voir les détails et les références de l’étude (anglais).

Conclusion de l’étude

La chanson de Logic « 1-800-273-8255 » a été associée à une forte augmentation des appels à « Lifeline ».
Une réduction des suicides a été observée dans les périodes où la chanson a fait l’objet du plus grand nombre de discours sur les médias sociaux.

La vidéo alliée à la chanson raconte l’histoire d’un adolescent jugé « marginal » dans le contexte de sa socialisation et aux sentiments complexes qui le conduisent à vouloir mettre fin à ses jours.

L’auteur-compositeur et interprète, Logic est lui-même un survivant.

Cette étude scientifique constitue un outil précieux et permettra de convaincre les sceptiques sur l’art au service de la prévention du suicide.

Depuis des siècles, et plus généralement, l’art constitue indéniablement une voie pour le mieux-être de tous.

Consulter la série d’articles « Partage artistique du mois »