Le Projet Hayat, qui signifie “life” en malais, est la première étude sur la prévention du suicide à Singapour, après le lancement de la Stratégie nationale de santé mentale et de bien-être en octobre 2023.
23 recommandations pour combler les lacunes en matière de prévention du suicide
Un rapport de 160 pages décrivant une stratégie nationale de prévention du suicide pour Singapour. Parmi les recommandations du Livre blanc figurent le fait qu’un bureau national coordonne divers efforts de lutte contre le suicide qui fonctionnent indépendamment des services de santé mentale, un système de surveillance qui produit des données plus régulières, et une campagne nationale de sensibilisation du public à la prévention du suicide.
Le Livre blanc a été lancé à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, par le groupe de défense SG Mental Health Matters, dirigé par l’ancienne députée nommée Anthea Ong, et sera présenté au Gouvernement d’ici la fin du mois.
Des chiffres et des pistes de solution
Alors que les décès par suicide chez les 10 à 29 ans ont diminué en 2023, le suicide était – pour la cinquième année consécutive – la principale cause de décès parmi ce groupe, représentant 29,2 pour cent de tous les décès dans cette tranche d’âge.
Le projet Hayat a souligné d’autres améliorations qui pourraient être apportées aux efforts actuels de réponse aux crises.
Par exemple, des capteurs à faisceau infrarouge peuvent être installés pour détecter l’accès à des zones dangereuses ou non autorisées dans les immeubles de grande hauteur, des veilles de quartier pourraient être instituées, et des interventions de sécurité en ligne mises en place qui incluent la prévention de l’accès au matériel en ligne qui glorifie le suicide.
Source : The Straits Times – National strategy needed to prevent suicides: Singapore mental health advocacy group par Joyce Teo
https://www.straitstimes.com/singapore/health/national-strategy-needed-to-prevent-suicides-singapore-mental-health-working-group
Pourquoi sensibiliser ?
– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle,économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.