Santé mentale / Journées dédiées / Inauguration et débat citoyen en Côte d’Ivoire

En avril (Mental health awareness au Royaume-Uni), en mai (Mental Health Month aux USA) ou en octobre où se tient la Journée Internationale de la Santé Mentale initiée par par la Fédération Mondiale pour la Santé Mentale et l’Organisation Mondiale pour la santé, tout est fonction des pays et des continents. En Côte d’Ivoire, le mois de la santé mentale est en octobre.

Le 10 octobre 2023, la Cérémonie officielle de la 31e Journée Mondiale de la Santé Mentale a eu lieu au nouveau siège du Programme National de Santé Mentale de Côte d’Ivoire. Une journée d’inauguration du lieu avec les stands de plusieurs associations et structures dédiées à la santé mentale était organisée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Maladie Couverture Universelle de Côte d’Ivoire.

Voir le résumé de la Journée officielle par la chaîne NCI

Un débat citoyen rassemblant différentes composantes de la société ainsi que des professionnels de la santé a permis d’aller plus loin sur les thématiques liées à la place de la santé mentale dans la société ivoirienne.

Voir le message de Christina Goh / Initiative internationale Ut Fortis, pour l’événement.

Le numéro gratuit pour la prévention du suicide en Côte d’Ivoire est le 143.

Pour aller plus loin

La santé mentale, une préoccupation mondiale

A l’image de la Côte d’Ivoire, dans le monde entier, cette journée a été célébrée sur la thématique « la santé mentale est un droit humain universel ».

Découvrir le site dédié.

L’occasion d’écouter la douce musique de Chad Lawson retenue par la Fédération Mondiale de la Santé Mentale pour tous.


Laisser un commentaire