JMPS 2023 en Côte d’Ivoire

A l’occasion de la diffusion du spectacle solidaire « Cœurs d’humains, mémoires d’éléphants » sur la RTI 2 le samedi 9 septembre 2023 à 20h30 (GMT) en Côte d’Ivoire et sur le site de la chaîne pour l’international, retour sur quelques données.

Le saviez-vous ?

Le spectacle présente six histoires d’hommes en difficulté émotionnelle évoquées par le personnage de Stoni.

  • La majorité des personnes décédées par suicide en Côte d’Ivoire de sexe masculin (78,2 %)
  • Les suicidés exerçaient une activité de type privé (58,4 %). Les décès survenaient généralement dans un contexte de dépression (37,6 %).

Selon l’étude rétrospective de type descriptif réalisée sur une période de 08 ans (1er janvier 2013 au 31 décembre 2020) à l’Unité de Médecine Légale du service d’Anatomopathologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville d’Abidjan. Le spectacle a été écrit par Goh sur la base de ses recommandations.

Lire l’intégralitédu rapport publié sur le site de l’Université Félix Houphouet Boigny de Côte d’Ivoire.

Mais Stoni n’est pas seul sur scène. A ces situations d’hommes, répond le personnage de Christina Goh (témoignages solidaires puisés dans le patrimoine).

  • En juillet 2023, le quotidien national ivoirien Fraternité Matin consacre sa une à l’alerte sur le suicide avec un reportage au plus près des organes de postvention.

Consulter l’archive.

  • Le Programme national de santé mentale (PNSM) de Côte d’Ivoire dénombre 57 structures de prise en charge des troubles (30 publiques, 12 privées, 14 confessionnelles, une communautaire, et une qui se situe en milieu rural).

(Source Article du 18 janvier 2023 Abidjan.net).

  • « La Région africaine abrite six des dix pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde. »

Lire le communiqué de l’Organisation Mondiale pour la Santé (octobre 2022)

Quand les personnages de Stoni (pratique) et Christina Goh (lyrisme) se confrontent. Le personnage d’Alain Tailly illustrent les mémoires. Il tempère et réunit.

  • Un spectacle écrit par Goh selon la prévention partagée.

« Le concept de la prévention partagée consiste à réunir un certain nombre d’acteurs œuvrant dans
des champs de compétences différents mais complémentaires. Chaque intervenant, dans son domaine,
fait vivre la prévention du suicide. »

Source Union Nationale pour la Prévention du Suicide

* « Cœurs d’humains, mémoires d’éléphants » s’inscrit dans le cadre de l’initiative Ut Fortis – Art et patrimoine au service de la prévention du suicide en partenariat institutionnel avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, du Programme National de Santé Mentale et de l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire.

Un script et une mise en scène de Christina Goh. Une captation avec public sur la scène de l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Une réalisation et un montage de Muse & Ruse Production. Avec Goh, Stoni, Tailly Glôhi, le pianiste international de jazz Xavier Belin à l’orchestration, l’instrumentiste référent ivoirien Fabrice Koffi à la flûte traversière, la violoncelliste Grâce Emmanuelle Pango, la percussionniste Grâce-Yaliane Yoboué. Les contributions de Diphone Africa à la prise de son live, Franck Biard aux lumières et Concept Prod Studios au mastering.
Basé sur des travaux de recherches universitaires (l’article « Solidarité et insécurité humaine : penser la solidarité depuis l’Afrique » de Tanella Boni ; les recommandations de l’étude rétrospective de type descriptif sur le suicide, réalisée à l’Unité de Médecine Légale du service d’Anatomopathologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville d’Abidjan), et des témoignages recueillis dans le contexte de la socialisation ivoirienne.

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.