Art et prévention du suicide en Indre-et Loire

Le 24 février 2022, aura lieu la Journée Départementale de Prévention du Suicide en Indre-et-Loire dans le Centre Val de Loire en France. L’occasion de revenir sur un événement qui déstigmatise et fait tomber bien des préjugés dans le département : la disponibilité des œuvres créatives des patients et le calendrier des psychiatries du territoire !

« Nuit, dans ta couleur,
Vibrante de bleu, sombre
Tu éclipses ma peur. »

Anne-Laure, patiente CHRU Tours

Le calendrier 2022 est en vente dans les cafétarias des psychiatries des hôpitaux concernés. Dessins originaux et poèmes pour illustrer chaque mois de l’année.

Près d’une centaine d’œuvres, dessins, peintures, mosaïques, cuirs, collages, photos, poèmes ont été réalisés dans les différents services psychiatriques du département par les patients. Douze de ces œuvres ont été choisies pour illustrer le nouveau calendrier*.
L’opération se déroule depuis 2007. Chaque année sur un thème différent : cette année 2022 a porté sur « La conquête de l’espace ». Félicitations aux patients !

A découvrir en photo, l’œuvre de la Psychiatrie D de l’Hôpital Bretonneau à Tours. Hôpital qui abritera la table ronde sur « La famille face à la crise suicidaire » dans le cadre d’une prévention partagée et qui sera diffusée via zoom le 24 février à l’occasion de la Journée départementale de prévention du suicide.

Découvrir le programme.

*Source https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/loches-des-calendriers-a-la-conquete-de-l-espace

adminutfortis