France / Journée Nationale pour la Prévention du Suicide – L’écoute quoi qu’il en coûte

France / Journée Nationale pour la Prévention du Suicide – L’écoute quoi qu’il en coûte

Le 5 février 2022 est la Journée Nationale pour la Prévention du Suicide en France.

L’occasion d’informer et de mieux comprendre.
Utile à savoir : depuis 2021, un numéro national gratuit de prévention en France, le 3114 (comme celui des urgences ou des Pompiers) accueille et oriente toutes les préoccupations liées au suicide.

Accessible 24H/24, 7 jours sur 7 en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Au bout de la ligne ? Des infirmiers et psychologues formés comme répondants. Ses créateurs veulent aussi le rendre accessible aux personnes handicapées et aux détenus, en ajoutant ce numéro à ceux autorisés à l’intérieur des prisons. Une initiative à encourager et une première dans le monde ?

Un numéro national qui vient s’ajouter à ceux des associations dédiées plus ciblées comme SOS Amitié, Phénix Suicide Ecoute, SOS Solitude.

L’Union Nationale pour la Prévention du Suicide en France recueille les initiatives et oriente.

Union dont fait partie le Réseau VIES 37 en collaboration, dans un cadre de prévention partagée, avec le site utfortis.com. Découvrir la prévention partagée.

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez aider ? Connaissiez-vous les Premiers Secours en Santé Mentale ?

Vous aviez probablement déjà entendu parler des premiers secours et des gestes qui sauvent (position de sécurité, massage cardiaque sur le rythme de « staying alive »…) Et bien, il existe également les gestes de Premiers secours en Santé Mentale ! En France, ces cours sont accessibles à toute bonne volonté sur inscription.

Pour aller plus loin

Prendre du recul sur ses émotions par l’art… Perspectives de survivants.

Redécouvrir les témoignage des survivants et mieux comprendre… Gros plan sur l’article spécial dédié aux survivants et offert lors de la dernière Journée Mondiale de Prévention du Suicide.

adminutfortis