Prévention du suicide : L’état d’urgence mondial depuis 2014 et la crise du Covid19

Il est peut-être temps d’user de bienveillance avec vos proches, quels qu’ils soient, face à la détresse parfois muette relative à la situation particulière liée au Covid19.
Vous vous sentez à bout ? Vous n’êtes pas le seul…

Cet article est un humble appel.

En ces temps particuliers, il est vital de savoir que l’état d’urgence mondial pour la prévention du suicide avait été décrété depuis 2014 par l’Organisation Mondiale de la Santé avec un rapport (malheureusement toujours d’actualité) et un appel en urgence à tous les pays et tous les secteurs.

Aujourd’hui, avec la pandémie du Covid19, face à la versatilité des nouvelles, l’omniprésence des décomptes des décès, la violence de certaines situations de confinement et le changement brutal de paradigmes, la pression peut être forte pour tous.

La santé inclut un bien être physique et mental.

La plupart des relais d’écoute bénévoles en cas de crise ou de situations de stress intense reste accessible même en temps de confinement.
– Des Liens utiles sur le site de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide France
– Des Liens utiles pour les relais dans le monde entier (Anglais) sur le site de l’International Association for Suicide Prevention.

Gérer le trop de stress

Télécharger l’excellente fiche Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 du gouvernement du Québec.

Extrait rapport
Le suicide est un problème qui touche le monde entier et presque toutes les tranches d’âge. Au niveau mondial, les taux de suicide sont supérieurs chez les personnes âgées de 70 ans ou plus. Mais dans certains pays, c’est chez les jeunes qu’ils sont le plus élevés. Fait notable, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde.

Communiqué (lien Communiqué – Premier rapport de l’OMS sur la prévention du suicide 2014 sur le site de l’OMS).

Les personnes dans la détresse psychologique, bien souvent, ne l’affichent pas. Communiquer, prendre des nouvelles, un premier pas pour la prévention du suicide : tous acteurs dans le quotidien et sans préjugés !