Le 10 novembre 2024, NCI Reportages, émission de renommée en Côte d’Ivoire, présentait un dossier spécial sur le suicide. Sur le plateau, on pouvait retrouver Christina Goh, notamment à l’origine de l’initiative UT FORTIS et contributrice au Programme National de Santé Mentale de Côte d’Ivoire. Le replay est en ligne.
Voir le replay intégral de l’émission ci-dessous.
(Attention certaines images ont été floutées et pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes ou de personnes vulnérables).
Si vous êtes en détresse, en dépression, et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, en Côte d’Ivoire, appelez le 143 (7j/7 et 24h/24) pour une écoute psychologique gratuite.
Reportage « Suicide : détresse sous silence » (27 min)
Questions sur le plateau (09min)
Pourquoi sensibiliser ?
– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Auparavant, avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.