Dans la continuation de la collaboration initiée à l’occasion de la tenue du spectacle pour la prévention du suicide « Cœurs d’humains, mémoires d’éléphants », l’initiative UT FORTIS était présente au premier Forum pour la Santé Mentale organisé à Abidjan, du 8 au 10 octobre 2024, à l’occasion de la Journée Mondiale pour la Santé Mentale.
L’événement, une première en Afrique francophone, était en accès libre et s’est tenu à la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire avec un panel dédié : « Culture, art, numérique et santé mentale ».
Pourquoi sensibiliser ?
– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.
Dans certains pays, un numéro national d’écoute gratuite et anonyme est en place. Sinon, rapprochez-vous d’un centre de santé.