Carrefour Jeunesse sur la thématique « La santé mentale des jeunes » au FEMUA 2024 Côte d’Ivoire – Plus de 70 volontaires pour la sensibilisation.

Les certificats « A la découverte de la santé mentale » ont été remis, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale le 10 septembre 2024, aux participants de l’atelier des Carrefours Jeunesse du FEMUA – Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo.

Avec le partenariat de Ut Fortis par le biais du Programme National de Santé Mentale de Côte d’Ivoire, plus de soixante-dix volontaires ont été sensibilisés sur trois jours en mai 2024 à l’occasion du FEMUA, initié par la Fondation Magic System à Abidjan. Ils se sont vus remettre leurs certificats et le livret « Tous engagés pour la santé mentale » réalisé en collaboration avec l’OMS Côte d’Ivoire, à la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire à l’occasion du Forum national de Santé Mentale.

(Photo : Avec une partie de la promotion des certifiés Jeunes Ambassadeurs de Santé Mentale formés lors du FEMUA – Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (3 jours de formation théorique « A la découverte de la santé mentale », 3 mois d’interventions bénévoles).

Bonne route et bonne sensibilisation aux certifiés et un grand merci aux Carrefours Jeunesse du festival de musique FEMUA d’avoir rendu cela possible !

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.
Dans certains pays, un numéro national d’écoute gratuite et anonyme est en place. Sinon, rapprochez-vous d’un centre de santé.