La 23e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) a lieu le 10 septembre 2025. Partout dans le monde, elle est soulignée par le thème « Changing the narrative on suicide » : CHANGER LE DISCOURS SUR LE SUICIDE.
Focus sur la Jeunesse
Dans le monde entier, la sonnette est tirée.
Le suicide est la cause majeur de décès chez les adolescents et jeunes adultes (15 à 29 ans), particulièrement les étudiants et les jeunes femmes. (Source : WHO-SEARO, 2021; Arafat et al, 2010 BMC Psychiatry).
La thématique 2025 de la journée mondiale est « Changer le discours sur le suicide ».
Changer un discours, c’est reconnaître que l’ancien n’est plus adéquat. Quel est celui qui est donné à la jeunesse, à quoi répond-t-il ? Et quel est le narratif de cette jeunesse à laquelle on s’adresse ? Est-on vraiment prêt à l’entendre ? Tour d’horizon avec des vidéos musicales artistiques de hits de jeunes artistes, leaders dans leur domaine, qui n’ont jamais arrêté d’évoquer les sentiments d’une jeunesse qui est souvent peu écoutée.
« Your power » – Billie Eillish
La jeune femme est une star confirmée selon les hits. Atteinte du syndrome de la Tourette (trouble neurologique), l’artiste a écrit une des chansons les plus significatives contre l’abus d’une personne sur un autre être plus vulnérable. La vidéo de « Your power » (Ton pouvoir) symbolise la difficulté pour la victime de comprendre ce qui lui arrive mais c’est une Eillish lucide qui décrit l’abuseur d’un mineur, quels que soient les excuses qu’il se donne, pour ce qu’il est.
« Y’a La Santé » – Suspect 95
Il est une star africaine, porte-parole d’une jeune génération et connu pour être un des rares artistes du continent à s’être engagé dans la sensibilisation pour la santé mentale suite à sa dépression sévère vécue paradoxalement en pleine gloire. Dans le titre à succès « Y’a la santé », il évoque la racine d’un tabou en Afrique : la pression sociale liée à l’impératif d’un succès et ses dérives. La vidéo tout en symboles, marque la frénésie, l’errance sans les moyens (expertises ou financiers) qui peuvent conduire à la rupture mentale. En 2024, Suspect 95 était un des artistes phares du festival majeur africain FEMUA, entièrement dédié à la prévention pour la santé mentale.
« Hold On » – Katy Nichole
L’artiste chrétienne raconte avec ce titre courageux sur la prévention du suicide sa propre expérience. La dépression et le désir de mourir. La vidéo aux millions de vues évoque le goût à rien, l’isolement et l’enfermement mais aussi le combat et la paix intérieure possible sans la mort. Un seul témoignage : « Hold on » (Accroche-toi). Elle est vivante aujourd’hui pour le raconter.
Dans de nombreux pays aujourd’hui, les responsables religieux collaborent avec le secteur de la santé publique et les associations dédiées à la prévention du suicide, pour la sensibilisation.
« 1-800-273-8255 » – Logic ft. Alessia Cara, Khalid
Avec cette chanson à succès qui porte le titre d’un numéro de prévention du suicide aux Etats-Unis, l’artiste à succès Logic permit une montée considérable des appels téléphoniques d’appels à l’aide selon les statistiques scientifiques qui ont été réalisées sur le phénomène. Le titre évoque la réalité intime d’un jeune homme face aux attentes de son père, une histoire de vie et de famille (tirée d’un fait réel).
« 민호 ‘놓아줘 » (Chase) – MINHO
Avec ce titre, la star Minho, membre du groupe sud-coréen de K-Pop, connu à l’international SHINEE (dont un des membres s’est suicidé), évoque une histoire liée au stress post-traumatique et ses effets dévastateurs.
Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle (source INSERM). Une vidéo qui permet de comprendre l’enfermement de la personne concernée et la vigilance à avoir si l’on connaît un proche qui a survécu à un accident violent, un choc extrême et brutal, une guerre.
Ecrit poétique : « Hier encore » de Charles Aznavour
« Hier encore » de Charles Aznavour (1924-2018) est sorti en 1964. L’artiste émérite, alors quarantenaire, y évoque la jeunesse et l’insouciance liée à sa vingtaine, l’assurance parfois illusoire.
En 2025, la chanson est toujours affectionnée… Et chantée en l’état par une génération du nouveau millénaire qui paradoxalement ressent de l’interpréter.
« Hier encore » interprété par l’artiste Jibril.
Par Charles Aznavour
Hier encore, j’avais vingt ans
Je caressais le temps, et jouais de la vie
Comme on joue de l’amour, et je vivais la nuit
Sans compter sur mes jours, qui fuyaient dans le temps
J’ai fait tant de projets, qui sont restés en l’air
J’ai fondé tant d’espoirs, qui se sont envolés
Que je reste perdu, ne sachant où aller
Les yeux cherchant le ciel, mais le cœur mis en terre
Hier encore, j’avais vingt ans
Je gaspillais le temps, en croyant l’arrêter
Et pour le retenir, même le devancer
Je n’ai fait que courir, et me suis essoufflé
Ignorant le passé, conjuguant au futur
Je précédais de moi toute conversation
Et donnais mon avis, que je voulais le bon
Pour critiquer le monde, avec désinvolture
Hier encore, j’avais vingt ans
Mais j’ai perdu mon temps à faire des folies
Qui ne me laissent au fond rien de vraiment précis
Que quelques rides au front, et la peur de l’ennui
Car mes amours sont mortes, avant que d’exister
Mes amis sont partis, et ne reviendront pas
Par ma faute j’ai fait le vide autour de moi
Et j’ai gâché ma vie, et mes jeunes années
Du meilleur et du pire, en jetant le meilleur
J’ai figé mes sourires, et j’ai glacé mes pleurs
Où sont-ils à présent…
À présent mes vingt ans ?

Pourquoi sensibiliser ?
– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
INFORMATION
– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.
En France, le numéro national gratuit (au bout de la ligne des soignants) et disponible 24/24 est le 3114.
