#JMPS – Dans une période difficile… (Kodaline et Bashō)

A tous ceux qui traversent une phase complexe et difficile, quelle que soit la situation, quel soit le continent, nous souhaitons force, courage et espoir.

Musique – High Hopes (De grands espoirs) de Kodaline (Irlande)

Avec cette chanson et l’album correspondant, le groupe irlandais pulvérise les charts mondiaux en 2013. Ecrite par Steven Garrigan, le chanteur du groupe, « High Hopes » se base sur l’expérience de l’auteur ( aujourd’hui engagé pour la santé mentale), et évoque une période trouble de luttes (source). La réalisation audiovisuelle souligne l’émotion portée par la chanson et le carrefour d’un moment où avancer nécessite la volonté d’une nouvelle chance.

I remember it now, it takes me back to when it all first started
Je m’en souviens maintenant, cela me ramène à l’époque où tout a commencé
But I’ve only got myself to blame for it, and I accept it now
Mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, et je l’accepte maintenant.
It’s time to let it go, go out and start again
Il est temps de laisser tomber, de repartir à zéro
But it’s not that easy
Mais ce n’est pas si facile
But I’ve got high hopes
Mais j’ai de grands espoirs

Poésie – Haiku de Maître Matsuo Bashō (Japon)

Matsuo Bashō (1644 – 1694) est un poète japonais du xviie siècle (début de l’époque d’Edo). ll est considéré comme l’un des trois grands maîtres du haïkaï classique japonais. Pour Bashō, le haïku n’est pas dans la lettre mais dans le cœur. Il s’efforce d’exprimer la beauté contenue dans les plus simples choses de la vie, parvenant à exprimer « l’interpénétration de l’éternel et de l’éphémère ». Le lecteur est toujours laissé seul devant ce qu’il ressent à la lecture du mystère du poème. Ici Fuji est le mont Fuji, montagne du Japon.

Brume et pluie.
Fuji caché. Mais maintenant je vais
Content.  

Découvrir la rubrique « Le partage artistique du mois »
A chaque fois, une vidéo musicale et un poème

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.