Communiquer et partager c’est toute l’année ! Si il fallait lui fixer un jour, la Journée Mondiale de Prévention du Suicide a été instaurée le 10 septembre. Ce n’est pas anodin. L’occasion, pendant ce mois de reprise, nouvelle saison pour certains, de prendre en compte des réactions, qui mieux comprises, pourraient être prise en compte peut-être autrement.
Septembre, une période délicate selon les dernières études.
(Site https://www.conduites-suicidaires.com/jm-prevention-suicide )
Les dernières études sur le sujet révèlent que les écarts de fréquence de suicide entre le maximum (en juin) et le minimum (en décembre) se sont réduits avec le temps. En revanche, de nouvelles variations ont été mises en évidence :
- Un pic au mois de septembre ;
- Une baisse au mois d’août.
De telles variations semblent selon les spécialistes pouvoir être expliquées en partie par les rythmes de l’activité professionnelle, en particulier chez les hommes. Certains moments semblent critiques, notamment :
- Les lundis et les mardis qui sont les jours les plus à risque de passage à l’acte ;
- La reprise du travail au mois de septembre ;
- Les semaines qui précèdent les vacances, comme le mois de juin.
Sources : https://www.conduites-suicidaires.com/jm-prevention-suicide (France)
Aux Etats – Unis, septembre est le « Mois national de sensibilisation à la prévention du suicide ».
« En plus de faire évoluer la perception du public, nous profitons de ce mois pour diffuser de l’espoir et des informations essentielles aux personnes touchées par le suicide. Notre objectif est de faire en sorte que les personnes, les amis et les familles aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour discuter de la prévention du suicide et demander de l’aide.«
Source : https://www.nami.org/get-involved/awareness-events/suicide-prevention-awareness-month
Informations précieuses pour mieux comprendre.