France / Journées nationales pour la prévention du suicide avec l’UNPS – Le 3 février 2023

En février 2023, se tiendront les 27èmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide en France. Des actions dédiées dans toutes les régions françaises.

Christina Goh, initiatrice du projet UT FORTIS (art et patrimoine culturel au service de la prévention du suicide / perspective de survivant), interviendra lors du colloque de l’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide) au Ministère de la Santé et de la Prévention à Paris, sur la thématique 2023 : « La prévention partagée, celles et ceux qui la font vivre ». Rendez-vous le 3 février, l’événement sera diffusé en direct via les liens et réseaux officiels de l’Union nationale pour la prévention du suicide France. En savoir plus.

L’UNPS décline depuis 2020 une « prévention partagée »

« Depuis trois ans, l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) décline sa vision d’une prévention partagée, inspirée par la diversité de son réseau d’organisations adhérentes. »

Extrait Argumentaire JNPS 2023.

On retrouvera Christina Goh à deux reprises dans le déroulé du programme : comme invitée à la deuxième table ronde intersectorielle de la journée à 11H30.
Egalement pour un intermède artistique avec l’instrumentiste Maxime Perrin à 13H45.

Voir le programme détaillé de la journée.

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
En France, le 3114 et les dispositifs d’aide de vos régions via le site de l’UNPS.

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources internationales d’écoutes.