Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours…
Une journée d’action de 40 secondes.
Communiqué Organisation Mondiale de la Santé :
Nous vous invitons à prévoir une action de 40 secondes le 10 octobre pour nous aider.
La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de susciter une mobilisation dans ce domaine. Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale portera sur la prévention du suicide.
Chaque année, près de 800 000 personnes mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage. Le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans.
Pour rappel, ainsi se définit la santé mentale : un bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Elle est selon J. Sutter perçue comme « l’aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre ».
Le mystère de l’intimité
La vidéo de 15 minutes qui suit est un court métrage australien de sensibilisation au suicide (attention certaines scènes pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes). Des solutions existent pour dépasser la crise de mal être. Quand elle commence à peine, faire du sport, écrire, parler. Si vous êtes trop mal, demander de l’aide n’est pas une honte : par le biais d’applications, par mail, par téléphone (numéros habilités), si vos proches ne peuvent être disponibles pendant que vous avez un passage à vide, vous n’êtes pas seuls, contactez des cellules de crise ! Des bénévoles ont pris le soin de se former et se relaient en espérant que vous ne vous sentiez pas isolé.
Vous pensez que la vie ne vaut pas la peine d’être vécu ? L’OMS a un document pour vous.
Pourquoi tant d’efforts ? Parce que chacun est unique et précieux ; ne partez pas avant votre temps, un moment douloureux peut être surmonté. Des survivants sont là pour en témoigner, vous pouvez être de leur nombre et aider à comprendre…