Une occasion supplémentaire de sortir de la stigmatisation : la Journée mondiale pour la prévention du suicide, c’est ce 10 septembre 2022.

Les faits :

  • Le suicide se produit dans toutes les régions du monde.

  • Si la plupart des décès par suicide surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (plus des trois quarts (77 %) des suicides mondiaux en 2019), le taux de suicide normalisé par âge le plus élevé (10,9 pour 100 000) se situe au sein des pays à revenu élevé.

  • Si le taux mondial de suicide montre des signes de baisse, ce n’est pas le cas dans tous les pays et cela peut être le signe d’une meilleure surveillance ou d’un meilleur accès aux données.

  • Le taux de suicide mondial est plus de deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

  • Au niveau mondial, le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.

  • Les expériences de conflit, de catastrophe, de violence, d’abus ou de perte et le sentiment d’isolement sont des facteurs de risque associés au comportement suicidaire.

  • Les taux de suicide sont élevés au sein des groupes vulnérables qui font l’objet de discrimination, notamment les réfugiés, les migrants, les prisonniers, les populations autochtones et les personnes appartenant à la communauté LGBTI.

Ces éléments sont tirés du site International Association for Suicide Prevention https://www.iasp.info/references/

Bon à savoir :
Dans plusieurs pays, des volontaires et des structures habilitées profitent de cette journée pour amplifier la sensibilisation. L’IASP propose des ressources solidaires en lignes pour soutenir la prévention en plusieurs langues. Cliquez.

Egalement à découvrir : un tour du monde de vidéos du Rwanda aux Philippines en passant par la Suisse. L’espoir par l’action. Cliquez.

Bannière International Association for Suicide Prevention / OMS

Pourquoi sensibiliser ?

– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familialeprofessionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.