Réduire la pression autrement que par les dépendances. Focus sur l’automutilation.

L’automutilation se caractérise par des dommages physiques directs délibérément infligées sur le corps (blessures volontaires) dans des situations de crise ou de résignation extrême, parfois avec des objets détournés du quotidien. Alerte d’une souffrance intense de la personne qui la pratique, tristesse infinie pour ceux qui l’aiment, souvent désemparés et impuissants.

L’automutilation ne se limite pas aux humains. Les primates et les oiseaux, par exemple, sont également connus pour la pratiquer lorsqu’ils sont en captivité.
Des comportements d’automutilation peuvent s’associer à une augmentation du risque de suicide. Cependant, ce type de comportement n’est pas toujours lié à une intention suicidaire (source).
Il faut toutefois prendre en compte les risques liés : fragilisation de l’épiderme, risque d’infection, tétanos… Limites de l’impression de contrôle.

L’automutilation n’est pas une fatalité et il est possible de se faire aider et d’en sortir. Courage !

Des liens utiles / avoir de l’aide :
http://www.automutilations.info
https://www.helpguide.org/articles/anxiety/cutting-and-self-harm.htm (Anglais)

Perspectives

Jeunesse et perspective
Ce que l’automutilation n’est pas par Alistair – H Paradoxæ
Depuis plusieurs années, Alistair, via sa chaîne, permet de mieux comprendre la vie intérieure et le quotidien de plusieurs (Hypersensibilité, Autisme, Perceptions) à travers son témoignage et ses recherches.


Perspective d’un membre du corps médical
Xavier Pommereau est psychiatre et praticien hospitalier, chef de service au Pôle aquitain de l’adolescent, Centre Abadie, au CHU de Bordeaux ici interviewé par Yakabe.
Autre lien d’information – Article France Info – La dépression dite active. https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/rapport-sur-la-sante-mentale-un-adolescent-isole-c-est-comme-une-hirondelle-isolee-c-est-forcement-un-individu-en-souffrance_3047055.html

Ecoute
France / Les bénévoles de S.O.S Amitié restent à votre écoute 24h/24 – 7 jours/7. Ecoute bienveillante, gratuite, anonyme et confidentielle.
Monde / En urgence ? Cliquez pour avoir des liens et les relais.