En Inde, mais aussi dans le monde, il est un succès incontournable. Le film indien SAIYAARA (l’étoile vagabonde) de Mohit Suri est sorti le 18 juillet 2025. Deuxième film hindi le plus rentable de l’année et, statistiquement, le film indien le plus rentable uniquement dans le genre romantique.
L’œuvre raconte l’histoire d’amour entre une auteure et un musicien dans l’Inde contemporaine mais pas seulement. Sans dévoiler l’intrigue, il faut saluer la sensibilisation fortuite sur la santé mentale que permet le film, l’émoi et l’enthousiasme que provoque la diffusion de l’ouvrage !
Réaction en cinéma (diffusion de Saiyaara)
Subtilement, le scénario dévoile plusieurs tabous : l’impact du choc traumatique, la dépression, certains symptômes de l’Alzheimer précoce, la désorientation et la difficulté pour les proches et les pair-aidants, la confusion, la colère, l’isolement social possible des malades. Mais aussi les dégâts familiaux liés à l’addiction aux substances. Rarement une œuvre cinématographique aura permis une approche aussi douce et efficace de la déstigmatisation sur la maladie mentale dans la réalité sociétale et technologique de ce 21ème siècle.
A l’image de la vidéo lancée par la maison de production, douceur, joie et espoir caractérisent l’état dans lequel laisse ce film qui aura récolté bien de critiques positives de professionnels comme du grand public.
Merci à toute l’équipe de ce chef d’œuvre, fiction précieuse !
A découvrir, l’extrait musical et vidéo de Saiyaara
Bon à savoir
L’Inde a lancé le Programme national de santé mentale (NMHP) depuis 1982. L’objectif principal était de garantir que les soins de santé mentale deviennent une partie intégrante du système général de santé, plutôt que d’être confiné dans des hôpitaux spécialisés.
Un des composants clés de ce système de santé est le Programme de santé mentale de district (DMHP), introduit dans le cadre du NMHP pour étendre les services communautaires de santé mentale. Une couverture de 767 districts et la fourniture de conseils, de services ambulatoires, de programmes de prévention du suicide et des initiatives de sensibilisation.
Depuis le 10 octobre 2022, le Programme national de télé-santé mentale (Tele MANAS) a changé la donne dans l’infrastructure numérique de santé mentale de l’Inde. Tele MANAS offre gratuitement un soutien en santé mentale 24h/24 et 7j/7 aux individus par le biais d’une ligne d’assistance téléphonique nationale gratuite (14416 / 1800-89-14416). Disponible en 20 langues indiennes.
Source : https://mohfw.gov.in