France / Dispositif de veille VigilanS – Les 10 ans

En France, VigilanS est un dispositif national de veille pour les patients qui souhaitent être suivis pendant les jours et semaines suivant leur tentative de suicide, en vue de prévenir une récidive. En février 2024, VigilanS était déployé dans 17 régions dont 4 régions d’outre-mer et dans 92 départements. (en savoir plus sur le site VigilanS).

Toute personne hospitalisée pour une tentative de suicide se voit proposer son inclusion dans VigilanS au moment de sa sortie. Une carte ressource lui est alors remise lui indiquant le numéro de téléphone où elle pourra joindre les vigilanseurs, des soignants formés qui pourront répondre efficacement en cas de mal-être ou de problème. Ce numéro est un numéro vert, gratuit tant depuis un poste fixe que d’un portable, et disponible aux heures ouvrables.
Parallèlement, son médecin traitant et éventuellement son psychiatre traitant reçoivent un courrier les informant de l’organisation du dispositif et de l’entrée de leur patient dans celui-ci. Ils disposent eux aussi d’un numéro téléphonique dédié pour répondre à leurs questions.

L’évaluation de Santé Publique France de 2023 montre que le risque de réitération suicidaire est réduit de près de 40% pour les patients inclus dans VigilanS.

A noter : VigilanS prisons existe également pour les suicidants incarcérés. Le contact est essentiellement épistolaire.

« Ce n’est pas un hasard » – Célébration des 10 ans du dispositif sur la thématique : « Une indispensable mutation »

Au programme du 12 au 14 mai 2025 : des tables rondes, des conférences et ateliers autour de la question de la prévention / postvention du suicide. Avec des focus sur notamment l’addictologie et le suicide, de précieuses informations sur la valeur du sommeil dans la prévention ou encore les dernières évolutions de l’intelligence artificielle comme outil au service du soignant.

Plénière « Le pouvoir de la voix » du 14 mai – Clôture des Journées Scientifiques VigilanS

Christina Goh, dans le cadre de l’initiative Ut Fortis, est intervenue au cours de la plénière sur « Le pouvoir de la voix », le 14 mai 2025, lors de la célébration des 10 ans du dispositif, et a témoigné de son expertise comme vocaliste de blues et initiatrice de Ut Fortis – Art et patrimoine de la prévention du suicide, faisant suite à la présentation qui avait été effectuée lors du Retour d’Expérience (RETEX) Interrégional 2024 des acteurs du dispositif VigilanS qui rassemblait les sections de Basse-Normandie, de Bretagne, du Centre- Val de Loire, de Haute-Normandie, du Pays de la Loire en novembre 2024.
La plénière du 14 mai 2025 était présidée par l’ingénieure pédagogique Astrid Bio avec la présence de l’artiste aquarelliste Estelle Marc, poète, conteuse, dont la voix est la matière première. Un partage d’expérience avec les équipes, les répondants du dispositif national VigilanS à l’occasion des 10 ans du dispositif sur la prise en compte de la voix comme outil de travail et lien.

Lors de l’atelier d’Estelle Marc qui précédait cette plénière, des soignants du dispositif émanant de différents parties du territoire, ont laissé des impressions sur les 10 ans à exposer.
Ces paroles ont été mis en improvisation blues par Christina Goh lors du 14 mai 2025 pour un chant « Ce n’est pas un hasard ».


« Ce n’est pas un hasard » – Paroles

Rais de lumière
Ombre et lumière
Jamais l’un sans l’autre


J’ai appris

La profondeur
la légèreté
de la créativité


J’ai appris

Des rencontres, des traces, des gestes laissés
L’idée c’est d’aller vers la vie


J’ai appris

Ce n’est pas un hasard
si je fais ce métier là
Ce n’est pas un hasard
Ca résonne avec mon histoire


–Paroles de soignants du dispositif VigilanS recueillies sur les Journées scientifiques à Lille, du 12 au 14 mai 2025 lors de l’atelier d’Estelle Marc.

Photo bannière : Exposition des courriers spontanés de remerciements aux équipes VigilanS