Alerte ! Si on a besoin de confier son mal être, ne devenons pas une proie. Appeler à l’aide est gratuit. (France)

Devant l’incertitude, il peut arriver que nous soyons soumis à des situations intenses et stressantes. En cas de crise, appeler à l’aide est gratuit et peut être anonyme et confidentiel.

Pour information, voici deux fédérations et un site dédié habilités en France, centres d’appel, où des bénévoles formés écoutent et vous orientent gratuitement.

  • SOS AMITIE
    Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
    Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7. Permanence d’écoute par tchat tous les soirs de 19 h à 23 h ou par mail (réponse sous 48h maximum).
    https://www.sos-amitie.com/
    
  • SUICIDE ECOUTE, membre fondateur de l’Union Nationale de prévention du Suicide. Tel 01 45 39 40 00.
    Ecoute des personnes confrontées au suicide.
    https://www.suicide-ecoute.fr/
  • FIL SANTE JEUNES
    Ecoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Ligne d’écoute téléphonique anonyme et gratuite 7j/7, de 8h à minuit. Tel 32 24
    www.filsantejeunes.com

#suicideprevention
En un hashtag, vous êtes automatiquement orienté vers le site fédéral SOS AMITIE qui recueille votre appel 24h sur 24 et 7 jours & gratuitement.

Retrouvez l’annuaire des structures solidaires qui pourraient vous être utiles sur le site de France Solidarités.

Vous ne souhaitez pas passer par le téléphone ou l’Internet ?

Dans certaines villes, il est possible d’être reçu face à face (le potentiel désir d’anonymat sera respecté) avec les associations La porte ouverte :
Elles offrent un lieu d’écoute et de parole et proposent des entretiens en face à face, anonymes et gratuits avec des bénévoles.

En France ET à l’étranger, des sites et des applications dédiés gratuits existent pour soulager son mal-être. Plus d’information sur la page relai.