Nouvelles du terrain
Le mois d’octobre en France permet chaque année les Semaines d’Information sur la Santé Mentale organisées sur tout le territoire avec le concours des Agences Régionales de Santé. Cette année, la thématique portent sur « Les liens qui protègent ».
Au Centre-Val de Loire, le Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide s’associe à l’association socioculturelle Courteline (qui développe des activités autour de l’action sociale, l’action éducative et l’action culturelle) pour une première : un Café des Habitants au cœur de Tours sur les liens qui protègent.
Ut Fortis sera présent.
Ce sera le jeudi 16 octobre 2025 à 14H30.
A noter : les « porteurs de parole » qui auront recueilli les propos des habitants sur des places publiques pour l’exposition qui constituera le fil directeur de la rencontre.
Pourquoi sensibiliser ?
– Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien
INFORMATION
– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes.
En France, le numéro national gratuit (au bout de la ligne des soignants) et disponible 24/24 est le 3114.