#JMPS2020 – Journée Mondiale de Prévention du Suicide – Vous voudriez faire quelque chose même symboliquement… voici des pistes !

La Journée Mondiale de la Prévention du Suicide, qui aura lieu cette année le 10 septembre 2020, est l’occasion de parler d’une thématique bien souvent tabou. En toute délicatesse et pudeur, voici quelques pistes pour poser un pas et agir.

1. Un rendez-vous virtuel / réel le 10 septembre 2020 à 20H pour les endeuillés par suicide.

Initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide, en allumant une chandelle !

2. Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ?

  • Relayer les informations des structures de préventions habilitées (spots, bannières pour réseau social)
    L’IASP International Association For Suicide Prevention offre en téléchargement libre des bannières traduites dans une centaine de langues par des bénévoles.
  • L’UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide) France propose de relayer des spots courts qui permettent de mieux comprendre celui qui est en souffrance sans les clichés.
  • Twitter a réactivé le ruban international jaune et orange de prévention du suicide emoji, cette année encore pour la Journée mondiale de prévention du suicide. #WorldSuicidePreventionDay

3. Vous êtes un sportif ?

Du 10 septembre au 10 octobre : l’IASP propose de noter et de répertorier vos kilomètres en vélo sur leur site dédié.
Nul besoin d’être un professionnel. Le but : avoir un maximum de kilomètres parcourus pour battre le record des années précédentes et attirer l’attention sur la prévention du suicide !
En savoir plus

Info+: Découvrir l’histoire de Hannah Tooktoo qui, en 2019, utilisa sa course cycliste pour sensibiliser sur la question du suicide au Canada.

4. Francophonie / Internet : échanger en direct et en ligne, poser ses questions sur le suicide

Un débat en ligne aura lieu, initiative de l’Union Nationale de prévention pour le Suicide en collaboration avec Facebook. Rendez-vous le 10 septembre 2020 à 19H, heure de Paris France.