Confinement / Bonne santé mentale et psychosociale – En 6 points, des recommandations pratiques de l’OMS

Se retrouver confiné pour cause de crise sanitaire peut parfois être mal vécu surtout si la situation accentue l’isolement.
L’Organisation Mondiale de la Santé a publié des conseils de spécialistes pour aider à passer ce cap. Ils sont subtiles mais précieux. A prendre en compte avec les gestes barrières.
Retour sur 6 points qui s’adressent à tous :

  • L’empathie
    COVID-19 a touché des personnes de nombreux pays. Ne l’associez à aucune ethnie ou nationalité. Les personnes touchées par le Covid-19 n’ont rien fait de mal.
  • Le langage et la stigmatisation
    Il est important de séparer une personne d’une identité qui serait définie par COVID-19, afin de réduire la stigmatisation. Non pas « cas COVID-19 », « victimes » « familles COVID-19 » ou « malades ». Il s’agit de « personnes atteintes de COVID-19 », de « personnes traitées pour COVID-19 », de « personnes qui se remettent de COVID-19 » et après s’être remises de COVID-19, leur vie continuera avec leur travail, leur famille et leurs proches.
  • La maîtrise du temps mis à scruter l’information.
    Essayez de réduire le fait de regarder, lire ou écouter des informations qui vous rendent anxieux ou angoissé. Chercher les faits vérifiés par plusieurs sources et non les rumeurs. Les faits peuvent aider à minimiser les craintes.
  • Se protéger soi-même ET être solidaire des autres.
    Aider les autres en cas de besoin peut être bénéfique pour la personne qui reçoit le soutien ainsi que l’aidant. Par exemple, vérifiez par téléphone ou par mail les contacts qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire.

  • Trouver des occasions d’amplifier les histoires positives et pleines d’espoir y compris et surtout celles qui peuvent attester des guérisons des malades de Covid-19.
  • Reconnaître le rôle des soignants et des travailleurs de la santé qui soutiennent les personnes atteintes de COVID-19 et assurent votre sécurité sanitaire.

Graphisme de Gerd Altman. Cet article reprend des extraits du document Mental Health and Psychosocial Considerations During COVID-19 Outbreak de l’OMS https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/mental-health-considerations.pdf?sfvrsn=6d3578af_8