Bipolarité et prévention – Une rencontre avec Yann Layma

Rencontrer Yann Layma, c’est prendre la vérité de la bipolarité comme elle est : une réalité, avec laquelle il est possible de vivre.

Qui est Yann Layma ?

Il est un des photographes français les plus connus au niveau international. Des ouvrages photos éblouissants, des expositions plébiscitées, des oeuvres inédites primées, Yann Layma collectionne à lui seul les diplômes et nombre de talents : entomologiste (étude des insectes), sinologue (étude de l’histoire, de la langue et de la civilisation chinoises), écrivain et bien sûr photographe sur plusieurs continents. Une carrière au succès indéniable et une maladie : la bipolarité. Des années pour connaître d’abord l’origine du mal-être, pour en apprendre plus ensuite sur son état. Quand il est invité à témoigner pour le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie & Neurosciences, Yann Layma sait d’où il vient. De loin. Un seul message et le courage de le dire : l’espoir.

Layma est stable depuis quatorze ans et continue son art photographique avec sérénité.

Qu’est ce que la bipolarité ?

Le trouble bipolaire est une affection multifactorielle, avec notamment une composante génétique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), le place au 6ème rang mondial des handicaps, les malades présentant une espérance de vie réduite de 10 ans en moyenne par rapport à la population générale, quand les épisodes dépressifs peuvent fréquemment déboucher sur des tentatives de suicide : 20% des patients bipolaires non traités décèdent par suicide.*

Euphories actives et dépressions « dures »

Autrefois identifiée sous le terme de psychose maniaco-dépressive. La bipolarité peut concerner différents domaines comme les facultés cognitives – en perturbant la mémoire, l’attention, ou encore les fonctions exécutives des malades -, le sommeil – une insomnie sans fatigue peut être le signe d’un épisode maniaque – ou encore se manifester à travers une fatigue excessive (au point de ne pouvoir se nourrir). Elle se caractérise également par l’impossibilité de pouvoir gérer ses émotions.

On estime à 10 ans en moyenne le temps écoulé entre un premier épisode et l’instauration d’un traitement adapté. Ce décalage s’explique par la méconnaissance de la maladie ; sont associés trop souvent les symptômes de la bipolarité à ceux de la dépression. 

Nulle question de « tendance », la bipolarité est un trouble grave qui appelle à un diagnostique et un traitement médical chimique.

Yann Layma, membre de l’International Bipolar Foundation, l’affirme : lentement certes mais sûrement, l’information trace son chemin. La solidarité est de mise sur tous les continents.

—— Témoignage de Robert, musicien, diagnostiqué bipolaire au Kenya sur BBC News Afrique

Yann Layma sera présent à la rencontre « Un autre angle » à la Bibliothèque Centrale de Tours en France le samedi 22 octobre 2022 à 16H dans le cadre des Semaines nationales d’information sur la santé mentale et des Rencontres poétiques. En savoir plus.

Sources :
*https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/les-troubles-bipolaires

Photo graphisme 52Hertz
Bipolaire, un message d’espoir par Yann Layma

Laisser un commentaire