Journée Mondiale de Prévention du Suicide – 10 septembre « Parlons du suicide autrement,  commençons la discussion » – Thème 2025

La souffrance n’est pas vaine. Dans le monde entier, la volonté et l’action de prévenir le pire se déclinent ! Des associations s’engagent !

La reconnaissance internationale du suicide en tant que problème de santé publique majeur a abouti à la création, le 10 septembre 2003, de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide (JMPS)  / World Suicide Prevention Day (WSPD).

Cette journée, qui a lieu chaque année à la date anniversaire du 10 septembre, est organisée par l’Association  Internationale pour la Prévention du Suicide (IASP) et coparrainée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Source Infosuicide https://www.infosuicide.org/jnpsjmps/jmps/

Cette année, le thème retenu est « Parlons du suicide autrement,  commençons la discussion ». L’occasion pour les familles, les associations, les institutions de parler d’un tabou qui l’est de moins en moins grâce aux efforts entrepris par les bénévoles, les survivants et les scientifiques depuis tant d’années !

***Trois types d’exemples de voies autres initiées pour la sensibilisation à l’occasion de cette JMPS 2025

*1. La marche pour prévenir

Comme au Japon

TELL, la principale organisation à but non lucratif japonaise en matière de santé mentale soutenant la communauté internationale, lancera son rapport annuel Défi de montée en puissance le mercredi 10 septembre, Journée mondiale de prévention du suicide. Elle invite les communautés de tout le Japon à sensibiliser et à entamer des conversations vitales sur la santé mentale, en particulier parmi les jeunes. Les participants sont encouragés à marcher 20 320 étapes, en solo ou en équipe pour honorer le 20 320 vies perdues par suicide au Japon en 2024.

En savoir plus (anglais) : https://okinawa.stripes.com/health/tell-launches-2025-step-up-challenge.html1
Source – Stars and Stripes

Comme au Cameroun

L’Association camerounaise de prévention et de lutte contre le suicide, également partenaire du Ministère de la Santé du Cameroun, assure la formation de sentinelles auprès de la population et organise de nombreux événements de sensibilisation. En septembre 2025, une marche sportive avec le Conseil National de Jeunesse du Cameroun permet une sensibilisation tous azimuts dan différents secteurs.

*2. Signer et s’engager

Comme en France

Un manifeste à signer pour la prévention du suicide par Les Ulysses®en collaboration avec plusieurs structures institutionnelles pour permettre une plus large diffusion de témoignages de survivants.

Lire le manifeste et en savoir plus sur les témoignages : https://www.change.org/p/le-suicide-une-mobilisation-pour-pouvoir-en-parler

Comme au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, un serment à signer pour un engagement d’action positive était possible pour le particulier ou pour le responsable d’entreprise par l’organisation dédiée à la santé mentale, Hertfordshire Partnership Nhs Trust.
Un exemple d’engagement personnel d’action positive :
-Écouter sans jugement
-Contacter les services de soutien en santé mentale si nécessaire
-Je contacte et demande de l’aide si j’en ai besoin
-Je pose directement la question du suicide si je m’inquiète pour quelqu’un…

Consulter le lien : https://www.hpft.nhs.uk/information-and-resources/spot-the-signs/sign-the-pledge

A noter : à l’occasion de la Journée Mondiale, une déclinaison remarquable d’activités institutionnelles et associatives est organisée pour se souvenir et pour l’espoir. L’exemple de l’Ecosse en consultant les événements à ce lien https://www.suicideprevention.scot/articles/communities-across-scotland-unite-for-world-suicide-prevention-day-2025

*3. Un moment pour se souvenir et espérer

Comme en Uruguay

Le 10 septembre 2025, une cérémonie gratuite et ouverte à tous en commémoration de la Journée mondiale de prévention du suicide : les présents allument une bougie pour les survivants du suicide et organisent une cérémonie en leur honneur en musique. Le moment est organisé par l’organisation non gouvernementale Último Recurso, partenaire de l’International Association for Suicide Prevention.
https://www.iasp.info/wspdevents/ultimo-recurso-uruguay-world-suicide-prevention-day-2025-activities/

Les initiatives comme celles citées plus haut sont nombreuses dans le monde entier, de la Malaisie à la Lituanie. Il est possible d’en découvrir un échantillon sur le site de l’International Association for Suicide Prevention, collaboratrice de l’Organisation Mondiale pour la Santé : https://www.iasp.info/wspdevents/