« Lyra » et les couleurs de la vie par Mary Bichner, invitée de UT FORTIS – Spectacle solidaire

Mary Bichner, invitée de du spectacle dédié Ut Fortis, vient de sortir une nouvelle vidéo « Lyra » en accès libre en collaboration avec le Planétarium du Musée de Sciences de Boston, basée sur la synesthésie de Mary dont les sens associent notes de musique et couleurs pour une « audition colorée » (terme crée par le synesthète Kandisky).
Dans la vidéo, le planétarium affiche ce que Mary voit en temps réel comme couleurs associées à la musique.

Pour rappel, la synesthésie est un phénomène neurologique (facteur génétique) par lequel deux ou plusieurs sens sont intrinsèquement associés. C’est le cas de Mary Bichner :  elle perçoit les notes de musique aussi sous forme de couleurs. Depuis plusieurs années, Bichner travaille en étroite collaboration avec les scientifiques : différents test ont été réalisés sur la nature de sa synesthésie à Harvard aux Etats-Unis. Depuis plusieurs saisons, la compositrice présente en collaboration avec le musée des sciences de Boston, un concert exceptionnel « Synesthésia suite – Constellations ». Sous le grand dôme du planétarium, sont projetées en 3D des images représentant la musique telle que Mary la voit : « entendre les couleurs » et « voir les sons »…

Découvrir le titre « Lyra » écrit par l’orchestratrice et vocaliste, tout en douceur, qui décrit cette étape de l’amour rarement évoquée, celle où l’on choisit d’être discret et patient : « Don’t you regognize me yet ? » (ne me reconnais tu pas encore ?) Respecter l’autre dans son cheminement.

A noter en ce moment au Centre Pompidou de Paris, en collaboration avec Google Arts et Culture, un focus sur la synesthésie pour mieux comprendre l’univers des synesthètes comme Mary. Perspectives en lumières et couleurs. Découvrir l’exposition en ligne Dans l’intimité de Kandinsky.

Mary Bichner est une des invités du spectacle solidaire « UT FORTIS – L’histoire musicale d’une lutte intérieure » qui aura lieu le 11 juin 2021 à la salle Thélème de l’Université de Tours en partenariat avec l’Institut de Touraine.

Auparavant, l’artiste sera également en masterclass avec les étudiants de l’Institut de Touraine le 9 juin 2021.

Les liens utiles
Le spectacle Ut Fortis
Le site officiel de Mary Bichner