Ressources artistiques inédites à disposition – UT FORTIS / Spectacle & Audiovisuel

Avec le single « Double TRINOME » en septembre 2021, Christina Goh clôture le chapitre UT FORTIS / Audiovisuel pour des ressources (musiques au service de la prévention) sur la crise suicidaire (perspective de survivant), disponibles et accessibles à ceux qui le souhaitent.


– « Ut Fortis (Two survivor and builer songs)«  – 2019 – Genèse avec Mayu Kono design (Japon), Perraudin (France) et Capozzi (USA)


– « Fleur d’eau » court-métrage musical (07:08 min) – 2020 – (Patrimoine, témoignage et prévention) pour illustrer le poème de Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), tourné à la forêt domaniale de Loches avec l’autorisation de l’Office National des Forêts France, avec la présence de la troupe médiévale des Passeurs de Légendes.


– « Nectar! (Ut Fortis Cast Recording)«  2020 – Album High Res. & vinyle Ut Fortis / Covid-19 & Confinement, déconfinement avec Plaza Mayor Company Ltd. (Hong-Kong CN / Londres UK) + Nectar! (Ut Fortis Cast recording) Codes & symbol(e)s: Version française & English version


« Courage! video«  (02:38 min) 2021 – Aller vers l’autre – Interquel avec les étudiants internationaux de l’Institut de Touraine.


La captation du spectacle Ut Fortis – L’histoire musicale d’une lutte intérieure à la Salle Thélème – Université de Tours, diffusée sur TV Tours-Val de Loire le 11 septembre 2021 puis mise à la disposition gracieuse des associations et structures de prévention du suicide (sur demande).


– & « Double TRINOME » en septembre 2021 – Epilogue.

Le partage artistique du mois : Supporter la séparation, le divorce / Ben Mazué, RaeLynn et Aimé Césaire

Chaque mois, une vidéo musicale et un poème à partager
Juillet 2021

Un sujet peu évoqué, aux conséquences parfois dramatiques, relevant de la sphère très intime. Mal vécus, la séparation, le divorce traversés par ceux qui ont voulu essayer de fonder une famille malgré les obstacles, sont une épine discrète mais profonde dans le pied, dont la blessure peut se transformer en gangrène insidieuse et ravager tout le reste. Les artistes de ce topic illustrent les failles d’une séparation, trou béant de l’intérieur qui agite l’extérieur et ses calmes apparences. Ne connaissait-on donc pas l’autre ? Comment, quand s’est-on trompé ? S’est-on trompé ? Passer à autre chose mais comment rayer une part de son existence, de son intimité, de soi ?
Peut-être écrire une autre histoire avec les mêmes héros.

Musique :

« Tu m’auras tellement plu » de Ben Mazué (2020)

Perspective d’un parent

Artiste français multiprimé, prolifique, Ben Mazué a tracé son chemin émérite d’auteur de chansons dans le paysage musical français, tout en accédant doucement mais sûrement au succès de la vente de ses disques. En 2020, son album « Paradis » emballe la critique, lui vaut une victoire de la Musique et révèle le titre « Tu m’auras tellement plu », titre soigné, qui s’inspire de sa propre vie, de l’après amour, des zones de décompression. Nul jugement, nulle colère ou encore déni, juste du recul et un constat fait sans violence : la vie est ce qu’elle est, parfois il faut accepter que certaines choses nous dépassent, il faut avancer.

Y’a des chagrins qui te choquent, te sonnent
Le folie rôde autour de ces émois
Sur les restes des amours énormes, c’est fini…

Abimés par des phrases, abimés par des gens
Abimés par l’argent et le temps qui écrasent notre histoire
Pourtant est une immense victoire
..

Mais c’est foutu, c’est fini
On a perdu, j’ai compris

« Love Triangle » de RaeLynn (2016)

Perspective d’un enfant

En 2016, le titre « Love triangle » est un hit aux Etats-Unis d’Amérique. Il vient consacrer la chanteuse texanne Raelynn, qui avait participé au télécrochet The Voice (USA) sans parvenir à décrocher le titre. L’album Wildhorse sur lequel figure le single de country music commence directement à la première place du Billboard Country Albums Chart. « Love triangle » souligne pourtant avec douceur la perspective d’un enfant dont les parents séparés se partagent la garde. Prendre parti ? Pleurer avec qui ? Comment comprendre des faits qui vous dépassent totalement ou vous précèdent ? Pourquoi l’accepter ? Pour l’enfant, le triangle d’amour s’installe. Le titre lève le voile sur la souffrance intime d’un fragile équilibre quotidien, à prendre en compte par les bonnes volontés.

And some mommas and daddies
Don’t even talk no more
And some mommas and daddies
Let their heart strings tear and tangle
And some of us get stuck
And some of us grow up
In a love triangle

Et certains papas et mamans
Ne se parlent même plus
Et certains papas et mamans
laissent les cordes de leur cœur se déchirer et s’emmêler
Et certains d’entre nous restent coincés
Et certains d’entre nous grandissent
Dans un triangle amoureux

Poésie : « Blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen » de Aimé Césaire (1913 – 2008)

Aimé Césaire, poète français, est connu dans le monde entier pour ses écrits et son engagement politique. Mais au-delà des discours, il y avait aussi un conjoint qui n’avait pas demandé la séparation. Suzanne Césaire le quitte en 1963. Elle était l’épouse, la partenaire mais aussi la mère de leurs six enfants. Ecrivaine prodige, enseignante et créatrice du concept de « l’homme plante ». Elle est amoureuse d’un autre. Sa mort en 1966, d’une tumeur au cerveau, est une déchirure pour tous ceux qui l’ont connue. Dans son poème « Blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen », Aimé Césaire évoque l’importance du pollen qui suit sa route, même si on ne le comprend pas toujours, face au désert. De l’importance de ne pas renoncer à sa bonne volonté, celle qui a voulu aimer, semer et construire avec l’autre.
Juste avant sa mort, le poète témoignera de Suzanne : « On respirait ensemble… »

Blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen

N’y eût-il dans le désert
qu’une goutte d’eau qui rêve tout bas,
dans le désert n’y eût-il
qu’une graine volante qui rêve tout haut,
c’est assez,
rouillure des armes, fissure des pierres, vrac des ténèbres
désert, désert, j’endure ton défi
blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen.


Extrait « Ferrements » (1960)

* Source citation Césaire

Découvrir la rubrique « Le partage artistique du mois »
A chaque fois, une vidéo musicale et un poème.

Afrique de l’Ouest – Des initiatives à grande échelle lancées pour le mieux-être (psychosocial)

C’est confirmé, la question mentale est plus en plus évoquée librement et les initiatives pour la prévention fleurissent en Afrique de l’Ouest. Selon l’OMS, en Afrique, le taux moyen est de 12 suicides pour 100 000 habitants. Un chiffre supérieur à la moyenne mondiale qui est de 10,5 pour 100 000 habitants. Mais difficile de tirer des conclusions sur tout le continent puisque les données de l’OMS dégagent de grandes disparités entre pays africains. Deux exemples d’actions menées cette année pour la prévention au Togo et en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, une application dédiée vient d’être lancée

Le Programme National de Santé Scolaire et Universitaire-Santé Adolescents et Jeunes (PNSSU-SAJ) en collaboration avec l’ONG Action Contre la Faim (ACP) et l’UNFPA a procédé le 08 juillet 2021 au lancement de l’application ‘’E-Santé Jeunes’’, une plateforme de communication interactive à l’intention des jeunes et des adolescents de Côte d’Ivoire.

« E-Santé Jeunes » comprend cinq modules (les astuces, le forum, le tchat, la redevabilité et la médiathèque) et permet aux jeunes d’avoir accès de façon anonyme et confidentielle, sans tabou, et en temps réel à une information et une éducation en matière de santé et à un support psychosocial. Point important : ceux qui ne savent pas écrire peuvent s’exprimer à travers des messages vocaux échanger avec les prestataires.

Source : Abidjan.net

Au Togo, les psychologues cliniciens en journée de réflexion

 L’Association des psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers Togo (APCSH-TOGO) a organisé, le vendredi 18 à Lomé, une journée de réflexion en collaboration avec Handicap International sur la prévention du suicide au Togo.

Le suicide est phénomène qui prend de l’ampleur au Togo, un problème de santé publique préoccupant : le Togo enregistre un taux de 16,6 pour 100.000 habitants, selon le rapport de l’OMS publié en 2019 et occupe le 8ème rang des pays africains où l’on se suicide le plus. C’est pour prévenir le phénomène que les praticiens de la santé mentale se sont donné rendez-vous pour chercher les voies et moyens à mettre en œuvre…

Source Agence Togolaise de Presse

L’espoir et l’action sont de mise. A découvrir sur un plan plus global, des applications numérique habilitées dédiées à la santé dans la sélection à laquelle mène le lien ci-dessous : https://www.jeuneafrique.com/78396/societe/e-sant-le-top-5-des-applications-mobiles-en-afrique

Journée Mondiale de Prévention du Suicide – Le 10 septembre 2021

Le 10 septembre, c’est la Journée Mondiale de Prévention du Suicide.
Le saviez-vous ? En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé décrétait l’état d’urgence mondial sur la question du suicide dans le monde et appelait à une action coordonnée pour réduire le nombre de suicides dans le monde (un suicidé chaque 40 secondes) avec un plan d’action pour la santé mentale 2013-2020. A cet état d’urgence est venu s’ajouter l’état d’urgence lié à la pandémie de la Covid-19.

#JMPS

Le site international Ut Fortis y prendra part avec des actions en ligne.

Le but, s’inscrire bien en amont, dans notre quotidien, pour une reconsidération de la santé sur un plan global prenant en compte le mental et le physique au même titre. Nos musiques (hits de radio) et poèmes (souvent évoqués à l’école) issus de nos patrimoines l’évoquent depuis si longtemps… (Voir la rubrique dédiée Partage artistique du mois).

Rendez-vous en septembre 2021 sur le site Ut Fortis

Pour l’interview de « Double trinome » avec Mary Bichner et GK Noland.
La mise en ligne du podcast en lecture comparée et l’article « Crise suicidaire : Fantasme Vs Réalité » le 9 septembre 2021. Christina Goh retrace certains de nos fantasmes nuisibles sur le suicide comparés à des témoignages de survivants issus de plusieurs continents.
– L’article avec des inédits sur le spectacle Ut Fortis dans la newsletter spécial JMPS 2021 du Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide.
La diffusion du spectacle solidaire Ut Fortis le samedi 11 septembre 2021 sur TV Tours-Val de Loire.

Diffusion sur TV Tours-Val de Loire le 11 sept. 2021 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide.

Pourquoi sensibiliser ?

Parce que la crise suicidaire peut être surmontée mais il faut demander de l’aide car elle peut être trop intense. Bien avant, avez-vous pensé au plan de sécurité (élaboré par des soignants et mis à disposition) ? Lien

– Parce qu’avoir connu un proche qui s’est suicidé est perturbant et peut nous fragiliser, surtout si on traverse une période délicate (familiale, professionnelle, économique, de santé). Avez-vous pensé à en parler ?
Lien pour le guide de gestion d’excès de stress en 8 langues de l’OMS / Lien ressources écoutes).

UT FORTIS – Diffusion unique sur TV TOURS VAL DE LOIRE, en streaming sur tvtours.fr dimanche 11 juillet – 20H45

Synopsis

Le spectacle Ut Fortis pour la prévention du suicide, entre Tours et Boston, a été inspiré par des travaux de recherche et des témoignages de soignants et de survivants. La vocaliste internationale Christina Goh révèle le questionnement intérieur d’un personnage qui a décidé d’essayer de se faire face avant l’irrémédiable. Au fil des recherches, des découvertes vont peser dans ce combat entre la volonté de disparaître et le choix de vivre.

Un spectacle réalisé en partenariat avec l’Institut de Touraine et le Réseau VIES 37 pour la prévention du suicide.
Avec Christina Goh, Mary Bichner, Les Passeurs de Légendes, Jacques Moury Beauchamp, GK Noland, Gotham Aymar et les contributions de Catherine Capozzi, Maxime Perrin et Noah Preminger. Lumières Eric Lachery. Captation Muse & Ruse / M-Evenementiel.

Un spectacle de Christina Goh. Une réalisation Muse & Ruse Production

Attention ! Deux diffusions TV uniques, le 11 juillet et le 11 septembre 2021.

Ce dimanche 11 juillet 2021 – 20H45 (heure de Paris)

France – TV Tours Val de Loire (Box : chaîne 30 / TNT : chaîne 37)
Pour l’international – Streaming – Rubrique DIRECT sur http://www.tvtours.fr