Le partage artistique du mois : L’apaisement / Jane Constance et Roberto Branly

Chaque mois, une vidéo musicale et un poème à partager
Mai / Juin 2021

Qu’importe les liens du sang, les artistes qui suivent retranscrivent l’affection profonde et la grande patience qui permettent à des êtres qui ont choisi d’avancer ensemble comme une famille, de prendre en charge leurs vulnérabilités respectives.
Pour ceux qui ont un peu plus d’expérience, contribuer à apaiser les émois de ceux dont la découverte de la vie est brutale.
Pour ceux qui sont éprouvés, accepter d’être aidés pour une vie supportable, et au mieux, un peu plus belle, afin de pouvoir transmettre à leur tour.

Musique : « A travers tes yeux » de Jane Constance (2016)

Avec ce titre, l’artiste de l’Ile Maurice pulvérise les charts en 2016. Connue en France par le biais du concours « The Voice Kids », Constance était déjà connue sur son île, dans l’Océan Indien, où elle chantait sur les grandes scènes. En 2017, elle devient la plus jeune artiste de l’UNESCO pour la paix, reconduite en 2020. Jane Constance est aveugle de naissance. Sa mère décide d’apprendre le braille très tôt pour aider sa fille à l’autonomie. La sérénité et la lumière de la voix de cette interprète exceptionnelle (qui n’hésite jamais à danser sur scène) se confirment dans une interview de 2017 où la jeune fille révèle sa paix : « Avant d’être aveugle, je suis d’abord moi, Jane »…

Même si le temps passe
Jamais je n’oublie,
Le souvenir de ma vie gravé en moi.

Poésie : « Réponse » de Roberto Branly (1920 – 2012)

Pour Roberto Branly, poète cubain, l’art poétique est un moyen de connaissance. Dans « Réponse », qu’il dédie à « à un jeune écrivain, exclusivement agnostique? » (agnostique, pour qui l’absolu est insaisissable), l’auteur propose son évidence et donne une troublante définition de ce que pourrait être la mémoire. Un chaos ou une lumière. Choisir le souvenir pour avancer : à nous de privilégier la marche, chaque jour, vers un apaisement, déjà dans cette vie.

La mémoire, simplement,
dans l’obscurité,
peut être le fil d’une épée,
le nœud dans une corde, le chaos,
la propre voix comme un marteau
dans le silence;
ou, au contraire,
une étoile jeune
brillant, étonnamment,
sur le fond de la nuit.

Découvrir la rubrique "Le partage artistique du mois"
A chaque fois, une vidéo musicale et un poème
.
Les innovations technologiques et la notion de santé en Afrique – Le focus de AfricaDOers – Le 29 mai – 19H00

Toute la journée du 29 mai 2021, pendant un marathon de plus de 14 heures, le média multiprimé Tropics Magazine de Venicia Guinot en collaboration avec aFreeKam, Kongo Kafe, AfriCulturelle, Kamita (depuis l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, Madagascar…), se sont associés pour évoquer les grands enjeux du continent à l’occasion du African Day. C’est le #SummitAfricanDOers.
Energie, mine et gaz, arts et culture, sports et télécommunications, stem, game et technologies, banque et finances, transport et logistique, santé… Des centaines de personnalités pour un panel et des focus sur la pratique du terrain non stop sur toute une journée.

A noter, le focus sur la santé et la prévention du mal-être avec la thématique « Les innovations technologiques face aux systèmes de santé (mentale) en Afrique ». Animé par Patricia Monthe (MEDx eHealth Center). Avec pour invités Ghislaine Tchamkam, ingénieur en aéronautique & spécialiste de la gestion du stress et Christina Goh (Initiative Ut Fortis).

Extrait.

En savoir plus sur les ressources disponibles sur divers sites spécialisés en cas de besoin : Liens.
Cliquez pour en savoir plus – Facebook AfricaDOers.

Table ronde « Bienveillance et prévention partagée du suicide » – Le 27 mai – 18H30 – Jeudi de la santé Hors série, de la Ville de Tours France

Dans le cadre de l’événement « Les Jeudis de la santé » – Hors série, la table ronde sur la thématique « Bienveillance et prévention partagée du suicide » a eu lieu le 27 mai, diffusée en direct sur les liens de la Ville de Tours à 18H30.

Voir la vidéo intégrale de la table ronde.

A noter la présence d’un traducteur en langues des signes. Avec la présence du Président de l’Union Nationale de Prévention du Suicide France et du Réseau VIES 37.

« La bienveillance est au cœur du propos pour aborder les situations complexes qui peuvent mener à une crise suicidaire. Croiser les expertises, mieux comprendre nos organisations, mais aussi, envisager autrement le travail des professionnels et de bénévoles engagés sur le terrain de la prévention pour mieux y avoir recours.
La thématique s’inspire de l’histoire du psychiatre Jérôme Motto évoquée lors des Journées Départementales de Prévention du Suicide du Réseau VIES 37 par le Dr Debien du dispositif national ViliganS : « Je vais aller sur le pont. Si un personne me sourit sur le chemin, je ne sauterai pas. » En savoir plus.

La table ronde s’inscrit dans une action commune pour la prévention partagée, précédant le spectacle solidaire « Ut Fortis » qui aura lieu le 11 juin 2021 à la salle Thélème de l’Université de Tours.

France / Avoir 20 ans… L’action et le confinement illustrés par Baptiste Auffray

En France, plusieurs confinements se seront succédés pour éviter la surcharge des hôpitaux. 20 ans en 2021, dans une région affectée par la pandémie de la Covid-19, dans la force de l’âge, dans un appartement de ville, comment gérer son énergie et se projeter face à l’incertitude d’un nouveau quotidien ?

Le réalisateur Baptiste Auffray (Muse & Ruse Production) présente une nouvelle vidéo « 20ème round » en accès libre dans le cadre de l’événement national « Avoir 20 ans – Filme ton quartier 2021 » en suivant deux boxeurs de 20 ans et un entraineur de boxe, éducateur sportif de jeunesse en France. Avoir 20 ans, être étudiant et/ou travailleur, sportif… Comment vivre un confinement ? Le document audio-visuel de 3 minutes 30 dévoile leurs confidences, leurs adaptations et le témoignage d’une sérénité précieuse et surprenante.

L’activité sportive rentre ici dans sa fonction première : contribuer à la santé physique mais aussi et surtout mentale.
Pour information, la pratique d’une activité sportive régulière et sans excès est aujourd’hui reconnue comme une contribution importante aux soins de santé. En 2013, l’étude suédoise publiée de l’Université de Göteborg et réalisée sur un millions de personnes, soulignait à quel point la pratique d’exercice physique pouvait contribuer au mieux-être. (Lire)

Baptiste Auffray de Muse & Ruse Production est aussi l’un des partenaires du spectacle solidaire UT FORTIS qui aura lieu le 11 juin 2021 à la salle Thélème de l’université de Tours.