#UtFortis Cast Recording

Du 26 au 30 mai 2020 devait avoir lieu toute une série d’événements culturels autour du concert Ut Fortis pour la prévention du suicide à Tours, en France.

Entre la côte est américaine et la Touraine, en partenariat avec l’Institut de Touraine et dans le cadre de l’édition des « Nouvelles Renaissances 2020 » du Centre Val de Loire… Au programme, le concert sons et lumières Ut Fortis aux Halles de Tours, des masterclass à l’Institut de Touraine et une conférence des artistes invités en partenariat avec l’Association France – Etats-Unis Touraine.

Avec la pandémie du Covid19, la fermeture des frontières internationales, et l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes en France, le programme a dû être reporté en 2021. Mais l’action pour l’art et le mieux-être continue cette année avec Ut Fortis.

En télétravail pendant le confinement, puis dès la levée de ce dernier, les artistes du spectacle ont enregistré en studio entre Boston et Tours, une sélection de titres de ce show unique.

L’album qui sera distribué sur les différents continents par le label Plaza Mayor Company Ltd. évoquera en musiques la trame dédié du spectacle. Une excellente nouvelle : le featuring du saxophoniste international Noah Preminger qui rejoint le casting de l’album dédié Ut Fortis.

Un opus particulier à propos duquel nous ne manquerons pas de vous tenir consciencieusement informés au fur et à mesure.

Sept idées fausses sur le suicide qu’il est urgent de ne plus avoir.

On croit savoir et puis…

En France, la Fédération SOS Suicide Phénix est une passerelle. Une équipe d’une centaine d’écoutants bénévoles formées et expérimentées et une messagerie d’aide disponible pour tous est disponible en écoute confidentielle et anonyme.
Source de l’article : SOS Suicide Phénix.

1. Les personnes qui parlent de leurs intentions de se suicider, ne le font que pour attirer l’attention.
Il faut toujours prendre au sérieux ces « menaces ». Elles révèlent une grande souffrance qui peut précéder un passage à l’acte.

2. Les personnes qui se suicident ont de graves troubles mentaux.
La majorité d’entre elles ne présente pas de troubles mentaux graves.

3. Quand quelqu’un veut vraiment mourir, il ne se rate pas.
Toute tentative doit être considérée comme un acte grave. Il n’y a pas de lien systématique entre l’intention, la détermination et le moyen utilisé. De nombreuses personnes répètent leur tentative.

4. Le suicide est un choix personnel, on n’a pas à intervenir.
Le suicide n’est pas un choix mais un non choix. La personne croit qu’il n’y a pas d’autre solution pour s’arrêter de souffrir.

5. Parler du suicide peut inciter les personnes à passer à l’acte.
En parler permet au contraire de dénouer les situations de crise et de reconnaître la souffrance de l’autre.

6. On ne peut pas faire de prévention du suicide car il est imprévisible. La majorité des personnes en parle avant de passer à l’acte : entourage, médecin, mais les signes avant coureurs ne sont pas forcément compris.

7. Le suicide est héréditaire.
C’est le tabou, les non-dits qui favorisent la répétition des comportements et le développement de conduites pathologiques. Certains états dépressifs peuvent se retrouver d’une génération à l’autre.

SOS Suicide Phénix a pour but la PREVENTION du suicide et la PROMOTION des actions de prévention en complémentarité avec les acteurs du champ médico-social : « En parler c’est déjà revivre ».
Cliquer sur le lien pour en savoir plus.

Le spectacle international « Ut Fortis » en partenariat avec l’Institut de Touraine reporté au printemps 2021

Chers mélomanes, partenaires, bénévoles, artistes, techniciens, prestataires, amis…

L’équipe d’organisation Ut Fortis vous espère en bonne santé, espère qu’il en est de même pour vos proches en cette période bien singulière.

Par ce message, nous souhaitons en priorité applaudir et remercier les personnels actifs pendant ce confinement, et notamment l’ensemble du corps médical.

Au regard de la crise sanitaire mondiale, de notre volonté de respecter les mesures mises en place par le gouvernement français, au vu de la fermeture des frontières au niveau international, le spectacle Ut Fortis entre Tours et Boston qui devait initialement se tenir le 26 mai 2020 est reporté au printemps 2021.

Nous profitons de ce message pour saluer pour leur écoute dans cette crise inédite les partenaires du spectacle Ut Fortis : l’Institut de Touraine, les Halles de Tours, l’équipe technique de la salle Paul tixier et la Ville de Tours, le label « Nouvelles Renaissances », l’Association France-Etats-Unis Touraine, L’Association Les Passeurs de Légendes, Eric Lachery, Concept Prod, Mary Bichner, Catherine Capozzi, Maxime Perrin, Gotham Aymar, Jacques Moury-Beauchamp et Marie – Anne Chenery communication. Une joie de continuer à collaborer sur ce spectacle solidaire et plus que jamais d’actualité.

La thématique (la prévention du suicide) traitée par Ut Fortis est une priorité et en attendant le printemps 2021, nous restons en contact avec vous pour le mieux-être avec la mise en place de rendez-vous :

  • A la période initiale où devait se tenir le spectacle, l’album « Ut Fortis musical cast recording » avec les musiciens, acteurs qui devaient être sur scène, est annoncé. Exclusivité présentant une sélection de titres du spectacle, disponible à une date qui vous sera communiquée, l’album sera distribué dans le monde entier par le label international Plaza Mayor Company Ltd basé à Londres, Montréal et Hong Kong.
  • Le site utfortis.com continue de fonctionner avec des articles, des analyses et les relais de prévention.
  • Avant le printemps 2021, nous espérons pouvoir vous retrouver au plus vite en live grâce à un événement intimiste solidaire « Fortitude », qui respectera les normes sanitaires. Le concept est établi avec des artistes et techniciens de Touraine, mais il est manifestement prématuré d’entériner ce nouveau rendez-vous et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Alors que le déconfinement s’amorce, nous souhaitons courage à tous.
Consolation aux familles endeuillées, prompt rétablissement aux malades, santé et sérénité à tous ceux qui continuent ou reprendront leurs activités.

Nous restons attentifs à l’évolution de la situation sanitaire et ne manquerons pas de vous tenir informés en conséquence.


Christina Goh
contact@utfortis.com